Aller à…
RSS Feed

30 octobre 2020

Antiterrorisme : Visite du directeur du FBI en Algérie !


Antiterrorisme : Visite du directeur du FBI en Algérie !

Lundi, 30 Avril 2012 [Section :  Actualités antisionistes]

Robert Mueller, directeur du Bureau fédéral d'investigation américain (FBI).Robert Mueller, directeur du Bureau fédéral d’investigation américain (FBI).Antiterrorisme : Visite du directeur du FBI en Algérie ! 

Le directeur du Bureau fédéral d’investigation américain (FBI), Robert Mueller, a rencontré jeudi 26 avril 2012 à Alger des responsables de la sécurité et de la justice, a annoncé l’ambassade des Etats-Unis à Alger. « L’objectif de cette visite était de discuter des questions d’intérêt commun et des moyens de renforcer davantage les efforts conjoints de notre lutte collective contre la criminalité et les menaces de sécurité », selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Alger.

Cette visite a lieu en pleine crise au Mali. A l’issue d’un sommet extraordinaire à Abidjan, les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), encouragés par la France, ont annoncé le déploiement « immédiat » d’une force régionale au Mali, où le putsch du 22 mars 2012 a favorisé la chute du Nord, tombé aux mains de rebelles touareg et de groupes islamistes armés, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Dans son allocution d’ouverture de cette réunion, le président ivoirien Alassane Ouattara a souligné jeudi que « la sécurité de l’Europe et des Etats-Unis commence désormais au Sahel et dans le Golfe de Guinée ».

L’affaire des 7 otages algériens enlevés à Gao et toujours retenus au nord du Mali, berceau des Touareg, était au cœur de cette rencontre.
Les négociations à propos de leur libération seraient menées par des intermédiaires, auxquels les ravisseurs remettraient les otages. Il y avait également à l’ordre du jour le dossier de la famille du guide libyen déchu, réfugiée en Algérie. La position du CNT, sous les auspices du Qatar, n’est pas claire même si le Conseil est favorable à la coopération sécuritaire proposée par l’Algérie.

L’Algérie, pays incontournable dans la région, est un allié recherché des Etats-Unis sur le plan de la lutte antiterroriste. Il coopère depuis des années avec les États-Unis et d’autres pays occidentaux pour contrer Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), présente notamment dans la région du Sahel. M. Benjamin, coordonnateur américain pour le contre-terrorisme, a précisé que, malgré le récent coup d’État au Mali, « l’Algérie, la Mauritanie et le Niger conservent une forte volonté politique de lutter contre le terrorisme ».

Parti Anti Sioniste

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,