Aller à…
RSS Feed

14 octobre 2019

Libye : vers une vraie révolution ? De l’utopie à la réalité


Libye : vers une vraie révolution ? De l’utopie à la réalité

Publié le7 juin 2012

par Allain Jules

 

En Libye, il n’y a jamais eu de révolution. Jamais. Il y a eu simplement un coup d’état sanglant, ourdi par l’Occident et ses sous-fifres libyens. L’argumentaire des illusionnistes selon lequel la Libye post-Kadhafi allait être démocratique et libre n’est, aujourd’hui,  qu’esbroufe. Erratique à souhait, galvaudée et mensonger, ceux qui, hier, se sont habillés d’oripeaux élogieux ne sont que des désinformateurs et maîtres ès art en falsification. Derrière leur propos, ces satrapes qui se cachent sous le manteau de la démocratie ne sont pas des démocrates.

Alors que des pseudo élections pour une Constituante sont annoncées, les derniers heurts qui se sont déroulés à l’aéroport international de Tripoli sont la preuve que, la Libye pacifiée n’est qu’un leurre. L’affaire illustre plutôt la réalité libyenne, tandis que les Occidentaux se sucrent avec le pétrole et le gaz libyens qui ne profitent qu’aux membres des renégats du CNT. Ils avaient annoncé la formation d’une armée nationale or, ce sont les milices qui tiennent tout, toujours armées malgré les effets d’annonce.

Le félon Moustapha Abdeljalil a lui-même évoque déjà la possibilité d’un report des élections et l’installation d’un nouveau gouvernement, prévues à la fin du mois, en raison du désordre ambiant. Mais, les “qui” sont à l’origine de tout ce désordre ?  Le seul et unique combat du CNT ne réside qu’à exclure le clan des kadhafas ou ceux qui de près ou de loin ont servi Kadhafi. Est-ce ainsi que ce pays va se relever ? Voici la déclaration d’un de ses responsables, devrais-je dire, irresponsable: «Nous allons veiller à ce que ni les anciens kadhafistes ni les arrivistes de la dernière heure ne participent au gouvernement».

On se dirige vers une vraie révolution ? Je l’espère car, on assiste à une confiscation du pouvoir et une exclusion. Est-ce ça la démocratie ? Non. Est-ce ainsi que ces gens pourront pacifier la Libye ? Que nenni. C’est bien la preuve qu’ils ont peur, que ce sont des incapables et surtout des monstres. Oser parler de kadhafistes alors que tous l’ont servi, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. On entre de plain-pied dans les méandres de l’utopie à la réalité.

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,