Aller à…
RSS Feed

24 octobre 2020

Et Si l’Afrique refusait d’être au dessous des autres ?


 

GEOSTRATEGIE AFRICAINE de Jean-Paul Pougala – IEG 2012

 

Et Si l’Afrique refusait d’être au dessous des autres ?

 

« Ce livre est dédié à la jeunesse africaine, qui devra tout recommencer, tout reconstruire, sans profiter d’une quelconque  transmission générationnelle, parce que les enseignements venant des parents et des aînés auront été trop viciés par l’infantilisation de cinq siècles de soumission et d’humiliation du continent africain ».


Préface

La plupart des animaux marquent leur territoire et le défendent. Le système de marquage est différent selon les espèces et peuvent prendre différentes formes : cris, odeurs, marquage sur les rochers, sur les troncs d’arbre, sur le sol, l’objectif étant  la protection des intérêts vitaux.  Toutes les ruses et les calculs utilisés ont pour seul but de préserver et protéger la base de sa propre survie, la survie alimentaire et la survie de l’espèce par la procréation garantie, sans interférence aucune.

L’être humain se comporte exactement de la même façon, pour les mêmes raisons, à la différence qu’il érige les barrières, monte les clôtures, trace les frontières, construit les murailles, creuse les tranchées, etc. Avec la même et unique raison d’assurer sa propre sécurité et celle des membres de son clan, de son camp, de sa tribu, de son pays, de son continent ou du genre humain auquel il appartient.

Et c’est l’ensemble des ruses développées pour assurer une telle protection qu’on appelle GEOSTRATEGIE et qui fait l’objet de ce livre.

(…)

 

Le but de ce livre est de contribuer à la dés-infantilisation de nos jeunes pour les amener à comprendre le monde et les différents intérêts qui le gouvernent, pour qu’ils soient capables de prendre en main leur propre destin d’abord et celui de du continent ensuite. Ils doivent être des protagonistes, des acteurs et non des sujets en attente de l’hypothétique providence.

Ce livre est une suite d’articles que j’ai publiés dans les journaux de 2009 à 2012; le plus souvent pour défendre les intérêts du continent africain, des populations africaines ou pour susciter des débats sur des thèmes d’importance capitale sur la géostratégie de L’Afrique. Ce sont donc des exemples concrets traitant des situations réelles.

Il y a souvent des répétitions qui peuvent sembler frustrantes pour les lecteurs avertis, mais l’ouvrage a été rédigé en ayant en tête le lecteur le moins lettré, celui qui a passé le moins de temps sur les bancs afin que le plus grand nombre de personnes puisse accéder à la connaissance. Car plus de personnes auront la passion de la géostratégie et moins de monde sera naïf et du coup, la souveraineté africaine deviendra alors un acquis.

Voici le Tome 1 d’une série de 4 tomes. Ce premier est consacré à des questions proches de la politique. Les suivants seront axés tour à tour sur l’économie, la culture et la société.

 

Jean-Paul Pougala  – Email : [email protected]

N.B: Afin de favoriser la diffusion de la connaissance, et former le maximum d’Africains à la Géostratégie, le contenu des 4 tomes est régulièrement mis à votre disposition sur le site de l’auteur :www.pougala.org

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,