PRIX NOBEL DE LA PAIX OU DE LA GUERRE?
15 octobre 2012
Les do
PRIX NOBEL DE LA PAIX OU DE LA GUERRE?
Les douleurs des peuples
Par Pr Chems Eddine CHITOUR – des peuples
PRIX PRIX NOBEL DE LA PAIX OU DE LA GUERRE?
Les douleurs des peuples
NOBEL DE LA PAIX OU DE LA GUERRE?
Les douleurs des peuples
Le prix Nobel de la Paix et ses intrigues
On sait que le prix Nobel de la paix récompense ´´ la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ´´ selon les volontés d’Alfred Nobel. L’écrivain Stefan Zweig rapporte que Florence Nightingale aurait été à l’origine de la fondation de ce Prix Nobel en convaincant Alfred Nobel afin qu’il répare le ´´ mal qu’il avait causé avec sa dynamite ´´. Plusieurs prix sont décernés: chimie, physique, médecine et physiologie, et littérature. Le prix de mathématiques fait l’objet d’un autre prix: le prix Abel. Certaines nominations ont eu une résonance particulière comme celle de Roosevelt en 1906, il était militariste! Curieusement il y eut un autre exemple… La consécration par l’attribution du Prix Nobel est présentée par la doxa occidentale comme le summum de la consécration «universelle» d’un mérite. Quand certaines de ces listes des «nominés» ont été révélées à la presse, on a pu découvrir qu’Adolf Hitler avait été un temps nommé en 1939 par Erik Brandt, membre du Parlement suédois. D’autres propositions de ce genre ont été soumises au Comité telles que celle de Benito Mussolini (en 1935) ou encore Joseph Staline (en 1945 et en 1948). C’est dire l’instrumentalisation qui avait lieu en coulisses pour introniser quelqu’un et barrer la route aux autres».(1)
On se souvient qu’en réaction à l’attribution du prix Nobel de littérature au dissident chinois Liu Xiaobo, la Chine avait mis en place le prix Confucius. Confucius a consacré sa vie entière à l’éducation avant de quitter ce monde en 479 av. J.-C. Le confucianisme insiste sur l’harmonie et l’équilibre. «Qui, écrivait le journal Le Monde, du lauréat Confucius ou Nobel incarnera la paix en 2010? La compétition entre la vision pacifique du philosophe chinois et celle du comité norvégien est officiellement ouverte avec l’organisation, jeudi 9 décembre à Pékin, du ´´prix de la paix Confucius´´ à la veille de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, attribué en octobre au dissident chinois.(2)
Les officiels européens ont accueilli cette nouvelle comme du pain béni. Elle vient donner un rayon de soleil dans une atmosphère plombée par l’austérité et l’avenir de l’euro. La plupart des réactions ont mis en exergue l’aspect financier et la clohardisation des peuples faibles, pourtant européens. «Rosemar» s’interrogeant sur le bien-fondé de ce mérite, écrit: «(…) Certains pays du Sud vivent des situations dramatiques: chômage, précarité, désarroi, avenir incertain, recours aux aides populaires: ces peuples-là, s’ils ne vivent pas une situation de guerre, ne sont pas épargnés et subissent une véritable attaque des marchés financiers: les taux d’intérêt de leurs prêts atteignent des niveaux indécents et scandaleux.. A quelles personnes réelles ce prix s’adresse-t-il? A des banquiers véreux qui dirigent l’Europe et qui imposent des mesures d’austérité à des peuples en souffrance? A des chefs d’Etat qui subissent eux-mêmes les lois de la finance et qui acceptent de s’y soumettre? Qu’en pensent les Grecs, les Espagnols, les Portugais? Comment perçoivent-ils cette annonce de l’attribution du prix Nobel de la paix? N’ont-ils pas le droit de se sentir une nouvelle fois humiliés, annihilés par cette décision qui encense une union européenne toute puissante pour leur imposer une austérité toujours plus grande? La guerre économique que subissent ces peuples est bien réelle, elle pèse sur les épaules des plus fragiles, de ceux qui ont perdu leur travail, n’ont plus aucune perspective d’avenir, qui fuient leur propre pays parfois dans un désespoir total (3)
Les guerres de l’Europe aux faibles
Curieusement, l’aspect belliciste à de rares exceptions n’est pas évoqué. Samuel Moleaud écrit à ce propos: «De même en 2001, des pays de l’UE intervenaient en Afghanistan, puis en Irak en 2003 en déversant des milliers de tonnes de bombes sur Kandahar, Kaboul ou bien Baghdad. La même Europe de la paix apporte aussi son soutien inconditionnel au gouvernement belliciste, nationaliste et fasciste de Benyamin Netanyahou en Israël. Pourquoi ne pas donner un Prix Nobel posthume de la Paix au Troisième Reich? On pourrait aussi attribuer un prix Nobel de la Paix à BHL pour avoir invité la présidence Sarkozy à ´´libérer´´ la Libye du joug de son dictateur… Le 12 octobre 2012 est à marquer dans les annales de l’obscurantisme européen. Merci le Comité Nobel pour votre ironie». (6)
Même analyse du journal Le Point: «(..) Ce choix s’accompagne aussi d’une part d’amnésie du comité Nobel. Car le blason pacifique de l’Europe est entaché d’un gigantesque échec: la guerre dans les Balkans. Au début des années 90, l’Allemagne a joué un rôle d’accélérateur de la dislocation non contrôlée de la Yougoslavie en soutenant la Croatie dans sa marche forcée vers l’indépendance. François Mitterrand est aussi responsable de n’avoir pas voulu freiner l’expansion serbe à coups de crime de guerre, au nom d’une vieille et soi-disant sacrée amitié franco-serbe. Surtout, l’Union européenne a manqué à tous ses devoirs en étant incapable pendant 9 ans d’arrêter cette guerre sanglante sur son propre continent qui a fait 200.000 morts, un million de déplacés et un génocide, celui de Srebrenica».(7)
Il est vrai qu’il ne faut pas oublier que l’Europe a été la pierre angulaire de la traite esclavagiste- le fameux Code Noir en France qui devait déboucher sur le siècle des lumières- et par la suite des aventures coloniales, notamment après la Conférence de Berlin de 1884-1885 qui marqua l’entente européenne pour le partage et la division de l’Afrique. On le voit, cette Europe est de toutes les expéditions de l’Empire comme vassal obéissant (le Kossovo, Srebrenica, avec 8000 morts) il est vrai que ce ne sont que des musulmans et la France s’est particulièrement illustrée. C’est en effet un général français qui commandait les troupes qui ont permis à Karadzic de trucider les Bosniaques.. Il ne faut pas oublier les expéditions honteuses de l’Irak avec la coalition de 26 Nations dont les principales nations européennes il ne faut pas oublier l’invasion de l’Irak de l’Afghanistan avec l’Isaf composé d’Européens de Canadiens d’Américains… Il ne faut pas oublier la Libye avec les milliers de morts dont on fera un jour le décompte et l’attribution. Il ne faut pas oublier de citer enfin, un autre conflit qui a vu l’intervention, entre autres, des Anglais, des Français celui de la Syrie dans la plus pure tradition des accords Sykes-Picot il y a de cela un siècle. Cette Europe qui diabolise ses minorités, il n’est que de voir le sort des Roms ballottés de pays en pays. Chacun a en tête l’humanité de la forteresse Europe et sa politique aux frontières en mettant en place une véritable armée – le dispositif frontex- pour repérer les clandestins en mer comme c’est le cas du dispositif mis en place sur les côtes espagnoles, françaises et italiennes pour repérer les «pateras», les embarcations des damnés de la terre qui tentent la traversée du détroit. L’Europe de la paix c’est aussi la chasse aux sans-papiers, les zones de rétention sans limite-même pour les enfants- avant le renvoi dans leurs pays de ces épaves harassées par le sort. Il est aussi utile de signaler le sort de ces autres minorités. Tout ceci, nous dit-on, parce que l’Europe ne peut pas «accueillir toute la misère du monde» pour paraphraser Michel Rocart. Il faut enfin, parler de ces minorités musulmanes autres véritables épaves qui servent de variables d’ajustement et d’exutoire de la malvie. Il n’y a pas un pays européen où les musulmans vivent en paix, diabolisés constamment par des médias qui surfent sur l’air du temps. Pour toutes ces raisons peut-on parler de prix Nobel de la paix, de la haine, de la guerre? C’est tout cela en même temps.
Conclusion
Il ne faut pas oublier aussi que le prix Nobel de la paix est remis par le roi de Norvège la patrie du Norvégien Anders Behring Breivik restera dans l’histoire comme l’un des tueurs les plus sanguinaires par haine de l’Islam et du multiculturalisme. L’extrémiste de droite. Cette Europe est composée des pays tentés par le repli et les discours populistes, les chefs d’Etat, Merkel et Sarkozy en tête parlant de l’échec du multiculturalisme, ce qui permit l’ouverture de la boîte de Pandore pour rechercher l’allogène, le musulman «ce pelé, ce tondu d’où viennent tous nos maux».
1. http://www.mondialisation.ca/ l-ordre-occidental-imp-rial-strat-gie-d-attribution-des-prix-nobel/?print=1
2. http://www.legrandsoir.info/ Confucius-contre-Nobel-la-deconstruction-d-un-mythe-fondateur-occidental.html
3. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/prix-nobel-de-la-paix-pour-l-union-124160
4. Site alter mondialiste Attac France, le 12 octobre 2012.
5. http://www.legrandsoir.info/d-abord-l-union-europeenne-et-ensuite-frankenstein-la-decision-du-comite-du-prix-nobel-est-grotesque-rt.html
6. Samuel Moleaud larmes à l’oeil et glaires au gosier par trop d’écoeurement. http://sam-articles.over-blog.com. 13 octobre 2012
7. http://www.lepoint.fr/monde/ nobel-de-la-paix-a-l-ue-un-acte-politique-fort-au-prix-d-une-amnesie-12-10-2012-1516410_24.php