Nous ne connaissions pas Tariq Ramadan si ce n’est de nom et en raison de ses déboires dans une France en décomposition morale et intellectuelle. Nous pensions qu’il s’en tenait à son rôle, loin d’être inutile, y compris dans sa dimension sociale, de théologien/islamologue.  Or, nous avons à nouveau entendu parler de lui à l’occasion, en cette fin du mois de mars, de l’invasion de la capitale de notre propre pays par des hordes d’«alter-mondialistes» venus de l’étranger participer au Forum Social Mondial 2013.

Le fait que l’intéressé soit également invité, lors du même « événement », à un « débat » avec son petit camarade «altermondialiste» Alain Gresh, de l’Immonde Diplomatique, lui-même collègue d’Ignacio Ramonet, ex-ténor de l’ «alter-mondialisme», a immédiatement retenu notre attention [1 à 4].

Comme tout ce beau monde, traditionnellement «pacifiste» jusqu’à une récente date, Ramadan n’avait apparemment pas hurlé avec les loups impérialistes lors de leur agression contre l’Irak en 2003.  Il le rappelle brillamment dans un article récent:

« Il y a plus de 10 ans, tout a commencé par le mensonge et le cynisme. Le président George W. Bush avait envoyé son Secrétaire d’Etat Colin Powell mentir aux Nations Unies et au monde : Saddam Hussein, l’ancien allié, possédait des armes de destruction massive et entretenait des relations avec le réseau d’al-Qaïda désormais installé en Irak. Il fallait intervenir […] Saddam Hussein était bien un dictateur sanguinaire et un monstre mais – allié comme ennemi – il aura surtout servi à réaliser les cyniques desseins d’une administration américaine sans état d’âme »[5] .

Une telle « manière de voir les choses », toutefois critiquable, reste malgré tout défendable. Par contre, la suivante, au sujet de la Libye, relève d’un cynisme et d’une hypocrisie extrême:

« En analysant la situation en Lybie, on ne peut qu’être frappé par certaines similitudes. L’intervention française, américaine, britannique et qatari, avec les forces l’OTAN, a éliminé le tyran Kadhafi […] »[5].

En effet, en 2011 et à l’instar de la plus grande partie de la crème intellectuelle mondiale, Tariq Ramadan avait de fait hurlé avec les loups de l’OTAN contre la Jamahiriya libyenne. Ici, il tire profit du rituel médiatique actuel des célébrations du bilan de 10 ans de guerre contre l’Irak pour glisser discrètement « sous le tapis » sa prise de position criminelle contre la Libye il y a deux ans.

Il serait vain de s’attarder également sur ce que ce personnage, malheureusement influent auprès de nombreux jeunes musulmans désorientés, regrette au moment d’évoquer la Syrie, à savoir « la passivité des grandes puissances face aux horreurs quotidiennes [dans ce pays] »[5]. Le choix pusillanime de ses mots, à la différence de leur véhémence assassine contre la Libye, trahit en fait son désarroi intérieur, identique à celui de toute une intellectualocratie cosmopolite contemplant l’énigme d’un peuple syrien encore debout, aux côtés de ses dirigeants, après deux années de guerre d’usure impérialiste [6]. Evidemment, un tel peuple ne peut que décevoir parce que, de guerre lasse, il n’accomplit pas «à son tour», la ««révolution»» tant souhaitée par le pharisien Tariq Ramadan et autres individus pleutres et cauteleux du même acabit [2, 3, 6].

 

–sources–

1. Forum social 2013 à Tunis

http://www.tariqramadan.com/spip.php?article12808

2.  Faut-il intervenir militairement en Libye ? Par Alain Gresh, 24 févr. 2011

http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Alain_Gresh.240211.htm

3. Ignacio Ramonet et les camions-poubelles de l’OTAN. Au-delà de la critique de Pierre Lévy. Les Pacifistes de Tunis, 19 mars 2013

http://lavoixdelalibye.com/?p=7833

« Nous avions lu toutes sortes d’abominations éditoriales au sujet de Mouammar Al-Gaddafi comme, par exemple, le « portrait total » (en « trois volets ») dressé par René Naba, ou encore les délires de l’obsédée sexuelle Annick Cojean, envoyée spéciale de l’Immonde à Tripoli. Toutefois, nous ne pensions pas qu’Ignacio Ramonet, ex-directeur du Monde Diplomatique, pourrait les dépasser tous deux dans le registre de la haine, la démesure et l’hystérie. »

4. « Supplément » « économique » de  l’Immonde Diplomatique à la gloire de Qatar. Sept. 2011, 4 pages.

http://www.monde-diplomatique.fr/2011/09/SERENI/20965  

5.  Un étrange renversement de situation. Par Tariq Ramadan, 19 mars 2013

http://www.tariqramadan.com/spip.php?article12798

6. Libia : Fariseos y la destrucción de un pueblo. Por Jorge Capelán y Toni Solo, 22 de septiembre 2011

http://tortillaconsal.com/fariseos.html

« Ninguna dictadura habría sobrevivido a la agresión despiadada de la fuerza militar de la OTAN durante tantos meses. A pesar de ese error analítico, los hermanos de Tudeh entienden el concepto de la legitimidad. »

« Aucune dictature n’aurait survécu à l’agression effrénée de la force militaire de l’OTAN durant tant de mois ».

 

Les Pacifistes de Tunis

http://www.mathaba.net/authors/pacifistes/

http://bit.ly/yd15JY