Aller à…
RSS Feed

24 octobre 2020

Obsèques de Jacques Verges – La mort d’un seigneur


Obsèques de Jacques Vergès – La mort d’un seigneur

 

Les obsèques de Jacques Vergès auront  lieu  mardi à 14H30 en l’église Saint-Thomas d’Aquin à Paris (3 Place Saint Thomas d’Aquin, 75007 Paris – métro Bac).

La messe sera célébrée par le père Alain de La Morandais.

Il sera ensuite inhumé au cimetière du Montparnasse.

 

La  mort d’un seigneur : Jacques Vergès

par Louis Dalmas

 

Un grand seigneur nous a quittés. Un homme de courage, de lucidité, de talent. Il faut le dire avec force au moment où se sont multipliées les nécrologies embarrassées. Quelle galère pour les commentateurs ! Comment parler de cet avocat qui a défendu toutes les mauvaises causes avec un brio sans égal ! Qui combinait célébrité et réputation sulfureuse en savourant le mélange ! Qui a écrit d’un côté des livres brillants en prenant d’un autre le parti d’affreux criminels ! Qui s’est moqué avec tant d’intelligence des propagandes, des clichés et des préjugés ! Qui a traité de sujets souvent loin du barreau en prononçant les plus émouvants plaidoyers pour sa profession ! Ca sort de l’ordinaire, un homme comme ça ! Le cinéaste Barbet Schroeder, qui en a fait le portrait dans un documentaire filmé, a dit prudemment “je ne veux pas le juger”. Un monstre sacré qui ne craignait pas d’affirmer “ma loi est d’être contre toutes les lois. Ma moralité est d’être contre toute moralité.” C’était dans sa nature. Il a toujours tout défié, les normes comme les étiquettes, et gratifié d’un bras d’honneur toutes les conventions…..

 

Lire la suite sur :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-mort-d-un-seigneur-jacques-139708

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,