Libye: le procès du fils de Kadhafi débutera en septembre
28 août 2013
RIA Novosti – 28/8/2013
Agence russe
Libye: le procès du fils de Kadhafi débutera en septembre
http://fr.rian.ru/world/20130828/199129867.html
Le procès du fils de l’ancien leader libyen Mouammar Kadhafi, Seïf al-Islam Kadhafi, accusé de de crimes de guerre, commencera en septembre, rapporte la chaîne Al-Jazeera citant les autorités locales.
Seïf al-Islam Kadhafi comparaîtra devant la justice le 19 septembre, a déclaré le procureur général de Libye Abdel Qader Radwan.
Le procès de l’ancien chef du renseignement libyen Abdallah Al-Senoussi, lui aussi accusé de crimes de guerres au cours des événements qui ont mené en 2011 à la chute de Mouammar Kadhafi, commencera au même moment.
La Cour pénale internationale a affirmé fin mai que la Libye n’était pas prête à juger le fils du leader évincé, exigeant son transfert à La Haye. L’avocat de Seïf al-Islam Kadhafi a fait savoir que son client risquait la peine de mort si son procès avait lieu en Libye.
Seïf al-Islam Kadhafi a été arrêté en novembre 2011 par les nouvelles autorités libyennes après avoir tenté de franchir la frontière avec le Niger.