TOUTE HONTE BUE. Venézuela: les Etats-Unis interdisent leur survol à Nicolas Maduro
20 septembre 2013
TOUTE HONTE BUE. Venézuela: les Etats-Unis interdisent leur survol à Nicolas Maduro
Publié le sept 20, 2013 @ 18:23
Allain Jules
Nicolas Maduro
La diplomatie du bruit et de la fureur reste la seule qui est celle des Etats-Unis. Digne héritier del Comandante Hugo Chavez, pour les Etats-Unis, le président vénézuélien Nicolas Maduro doit être un vrai terroriste qui risque de larguer une bombe sur les Etats-Unis. Avec Obama, les Etats-Unis sont de plus en plus détestables. L’impression que la fin d’un monde unipolaire les rangs fous. Leurs agissements, notamment en Syrie, montre la fin de cet Empire à l’agonie. Quel intérêts d’agir ainsi contre le Venezuela ?
Le président vénézuélien Nicolas Maduro doit êtrea été interdit de ciel américain. Cette décision est qualifiée d »insulte» et de «faute grave» par Caracas.
Nicolas Maduro a fait savoir mardi qu’il se rendrait à Pékin du 21 au 24 septembre pour y rencontrer son homologue chinois Xi Jinping. Ce voyage vise à «renforcer les relations stratégiques».
Pour le chef de la diplomatie vénézuélienne Elias Jaua, le refus du survol du territoire américain, est une «insulte». «Nous considérons (ce refus) comme une autre insulte de l’impérialisme nord-américain contre le gouvernement», a dit Elias Jaua.
«Personne ne peut interdire l’espace aérien à un avion transportant un président en visite internationale», a-t-il ajouté. Le ministre, qui doit accompagner Nicolas Maduro, a déclaré espérer que les autorités américaines «corrigent l’erreur» qu’il attribue à des responsables de second rang.
Assemblée de l’ONU
Nicolas Maduro a parlé de «faute grave» de la part des Etats-Unis. Le président vénézuélien a également accusé Washington de refuser la délivrance de visas à la délégation vénézuélienne pour l’Assemblée générale de l’ONU.
Le président bolivien Evo Morales, proche du gouvernement vénézuélien, a demandé «une réunion d’urgence» du Celac (Communauté des Etats latino-américains et caribéens, qui regroupe 33 pays). Il veut que la décision américaine y soit discutée. Il réclame aussi le «retour immédiat» des ambassadeurs des Etats-Unis.
Situation tendue
Washington et Caracas, qui n’ont plus d’ambassadeurs respectifs depuis 2010, entretiennent des relations diplomatiques tendues. Les gouvernements d’Hugo Chavez (1999-2013) et du nouveau président Maduro fustigent régulièrement des tentatives de déstabilisation du pays par une opposition bénéficiant de soutiens aux Etats-Unis.