Aller à…
RSS Feed

23 novembre 2024

ASSASSINAT DU CHEF DES RENSEIGNEMENTS MILITAIRES DE BENGHAZI


# 

Luc MICHEL / En bref/ 

avec PCN-SPO – AFP – ELAC Website / 2013 12 21 /

 

La Libye se désintègre dans une Somalisation qui va s’accélérant.

Après Tripoli, le chaos s’étend et s’implante durablement dans l’Est libyen, sur les côtes de Cyrénaïque et autour de Benghazi et Derna, la cœur de l’islamisme libyen et la base du coup d’état occidental de 2011 qui a conduit à la destruction de la Jamahiriya de Kadhafi.

 

Le coup d’état organisé par les USA et l’OTAN à Benghazi en février 2011 a livré la Libye au chaos et aux islamistes. Ceux-ci étaient présents dès les premier jours et l’Occident a favorisé leur émergence.

 

Le chef des services de renseignements militaires de Benghazi, dans l’est libyen, a été tué ce vendredi 20 déc. 2013 lors d’une visite chez des proches à Derna, également dans l’est du pays en proie à une insécurité persistante. Des inconnus ont tiré des coups de feu sur le colonel Fethallah al-Gaziri, chef des renseignements militaires de Benghazi, dépendant du gouvernement fantoche pro US, et l’ont tué sur le coup, a déclaré à l’AFP un responsable de sécurité sous couvert de l’anonymat. Selon cette source, al-Gaziri, qui a été nommé récemment à ce poste, se trouvait à Derna pour assister à un mariage de sa nièce, dont la famille réside dans cette ville, théâtre d’une vague de violences ces derniers jours. al-Gaziri a été tué en plein rue dans le centre-ville de Derna, a déclaré à l’AFP un porte-parole de sécurité de Benghazi, le lieutnant-colonel Ibrahim al-Charaa.

 

Depuis le coup d’état pro-occidental en février 2011, la région orientale de la Libye, et en particulier Benghazi, est le théâtre d’une série d’attaques et d’assassinats. Et ceci dès le printemps 2011, bien avant la prise de Tripoli. Ces derniers mois, les assassinats visant des militaires, des policiers, des juges, des notables et responsables de médias à Benghazi et à Derna ont fait plus de 300 morts, mais les autorités fantoches n’ont pas réussi à arrêter leurs auteurs.

Jeudi, un homme a aussi été tué jeudi dans l’explosion de sa voiture à Tobrouk, le premier assassinat du genre dans cette ville de l’extrême Est de la Libye, signe que les attaques s’étendent dans cette région. Et à Benghazi, la tête d’un homme été découverte. Il avait été enlevé et ses ravisseurs réclamaient une rançon.

 

Luc MICHEL

 

Photo : Le coup d’état organisé par les USA et l’OTAN à Benghazi en février 2011 a livré la Libye au chaos et aux islamistes. Ceux-ci étaient présents dès les premier jours et l’Occident a favorisé leur émergence. Ici manifestation salafiste à Benghazi en mars 2011 …

 

# sur le chaos à Tripoli et dans l’Est libyen, relire mes éditos :

LA « DEKADHAFISATION » AU CŒUR DU CHAOS LIBYEN ! DECRYTAGE …

http://www.elac-committees.org/2013/11/20/luc-michel-focus-le-numero-2-des-renseignements-libyens-enleve-a-tripoli-la-dekadhafisation-au-coeur-du-chaos-libyen-decrytage-%e2%80%a6/

et L’EST LIBYEN S’ENFONCE DANS LA VIOLENCE …

http://www.lucmichel.net/2013/12/04/elac-website-lest-libyen-senfonce-dans-la-violence/

 

# sur la somalisation de la Libye, lire mon entretien avec ‘La Voix de la Russie’ :

‘LA VOIX DE LA RUSSIE’ INTERROGE LUC MICHEL SUR LA ‘NOUVELLE’ LIBYE

http://www.lucmichel.net/2013/12/13/lucmichel-net-la-voix-de-la-russie-interroge-luc-michel-sur-la-nouvelle-libye/

et http://www.lucmichel.net/2013/12/16/lucmichel-net-la-voix-de-la-russie-interroge-luc-michel-sur-la-nouvelle-libye-2/

_________________________

 

Luc MICHEL /

PROFIL Facebook https://www.facebook.com/luc.michel.505

Twitter https://twitter.com/LucMichelPCN

PAGE OFFICIELLE Facebook https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel

Site Internet : http://www.lucmichel.net/

 

Partager

Plus d’histoires deLibye