Aller à…
RSS Feed

24 octobre 2020

LIBYE. Les forces US ont pris le contrôle du pétrolier nord-coréen, le Morning Glory


Allain Jules

LIBYE. Les forces US ont pris le contrôle du pétrolier nord-coréen, le Morning Glory

Publié le mar 17, 2014

Les forces spéciales de la marine américaine ont pris le contrôle du pétrolier transportant du brut acheté illégalement aux rebelles libyens qui occupent les terminaux pétroliers de l’est. C’est ce que vient d’annoncer le Pentagone. L’opération a été approuvée par le président Barack Obama et a eu lieu peu après 02h00 GMT lundi, dans les eaux internationales au sud-est de Chypre, précise le communiqué.

Un lot de consolation pour le président américain après le camouflet de Crimée où, toutes ses tentatives ont échoué. Personne n’a été blessé lorsque les forces américaines, à la demande à la fois des gouvernements libyen et chypriote, ont abordé et pris le contrôle du pétrolier Morning Glory. Selon l’amiral John Kirby, le bateau avait été capturé par trois pirates libyens et transporte une cargaison de pétrole qui appartient à la compagnie d’Etat libyenne Compagnie pétrolière nationale. Le navire et sa cargaison avaient été obtenus illégalement dans le port d’al-Sedra, ajoute le Pentagone.

Le navire, désormais piloté par un équipage de la marine américaine va bientôt être acheminé vers un port de Libye, probablement al-Sedra. Au moment où nous bouclons ce post, des forces spéciales américaines seraient désormais en Libye, et d’autres en Tunisie, pour sécuriser le pays du frère Guide Mouammar Kadhafi. Ceci, pour mieux contrôler le pétrole, mais pas vraiment les Libyens…

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,