Aller à…
RSS Feed

5 décembre 2020

/Actualités Bruxelles,2-3 avril 2014,Sommet Union Européenne et Union Africaine 2014:


MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO

Home Manaka-Agenda
/Actualités Bruxelles,2-3 avril 2014,Sommet Union Européenne et Union Africaine 2014:

Ces dirigeants européens qui reçoivent en position dominante ces dirigeants africains.
Bruxelles,2-3 avril 2014,Sommet Union Européenne et Union Africaine 2014: ces dirigeants européens qui reçoivent en position dominante ces dirigeants africains.

ROYAUME DE BELGIQUE. La capitale des Belges Flamands,Wallons et des minorités belges(Allemands et naturalisés) sera le cadre du 4e Sommet entre l’Union Européenne(UE) et l’Union Africaine(UA). Les dates programmées sont le mercredi 2 avril et le jeudi 3 avril 2014. Le Belge Flamand Herman Van Rompuy (président du Conseil européen) et le Portugais José Manuel Barroso (président de la Commission européenne) qui n’a pas laissé de bons souvenirs au dossier angolais lié à des affaires de la colonisation portugaise selon un militant du parti angolais UNITA , représenteront l’Union Européenne. Ce 4ème Sommet rassemblera des chefs d’État ou de gouvernement de l’Union Européenne et de l’Union Africaine .

Madame la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini Zuma ,présidente de la commission de l’Union Africain,riche avec son passé de militante contre apartheid, tarde toujours à donner de la visibilité à la diaspora africaine (6ème région du continent africain vu les statuts de l’UA) dont beaucoup de ressortissants vivent dans des pays de l’Union Européenne. Des Africains de l’Europe aident financièrement les peuples africains en Afrique beaucoup plus que des aides de la coopération venant de ces pays de l’Union Européenne, ne voient pas le traitement d’égal à égal déclaré par certains dirigeants européens entre l’Union Européenne et l’Union Africaine.
Et dans cette diaspora africaine, des Africaines et Africains de l’Europe jugent mal ce genre de sommet entre l’Union Européenne,en position dominante ou conquérante, et l’Union Africaine,affaiblie aussi par certains lobbies de certains leaders européens de l’Union Européenne.Dans le livre « Europe,crimes et censure au Congo,les documents qui accusent » du célèbre journaliste des enquêtes CHARLES ONANA,des journalistes africains de la diaspora et des divers publics ont découvert « Comment Joseph Kabila a été imposé à la tête de la République Démocratique du Congo(RDC) en 2006 par George Bush et Jacques Chirac au moyen d’élections truquées et finacées par l’Union Européenne(UE). « Bakundaka ebembe ya Afrika,kasi likambo ya bomoi ya Afrika ekundamaka te* »(Traduction: »la vérité pour les intérêts dignes des peuples africains peut souffrir mais non périr »).

4ème Sommet Union Européenne-Union Africaine: domination des Européens!

Dans ce livre,des notes internes de l’UE qui accusent l’UE.

A Bruxelles, ces dirigeants africains et les dirigeants de l’UE, ainsi que les hauts responsables des institutions de l’UE et de l’Union africaine;vont se retrouver autour du thème « Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix ». Il y aura celles ou ceux qui parleront,agiront et participeront aux échanges sur des différents sujets, dont les migrations,la sécurité,la paix, la sécurité, les investissements et les changements climatiques . Il y a celles ou ceux qui ne feront que voir ou écouter. Les bilans de ces sommets précédents se sont tenus au Caire (en 2000), à Lisbonne (en 2007) et à Tripoli (en 2010) n’ont pas une lecture de visibilité dans la diaspora africaine de l’Europe.Il n’y a plus un leader charismatique comme le Guide Mouammar Kadhafi qui savait parler avec cette diaspora africaine et créer une dynamique de progrès.

Chez des Africains de l’Europe,quand l’Union Européenne dit ce  » Sommet de 2014 sera l’occasion de jeter un nouveau regard sur le partenariat UE‑Afrique, de mettre en avant certains des résultats obtenus et d’étudier de nouveaux domaines de coopération future », ce discours européen bien rôdé se concrétise toujours sur le terrain dans un coin du continent africain par un conflit armé ou une déstabilisation. Cinq exemples parmi tant d’autres: primo,le cas du franc CFA avec l’euro.Secundo,la situation en République Démocratique du Congo,en Côte d’Ivoire et en Libye.Tertio,l’affaire du pillage des ressources de pêche du peuple du Sahara Occidental par l’Union européenne. Des patriotes africains témoignent que certains européens ont profité de l’Union Européenne pour faire reculer des progrès dans ces régions africaines.

Vrai débat démocratique et fondamental sur « l’immigration » n’a jamais eu lieu.Et alors que va-t-il se passer le 2 et 3 avril 2014 à Bruxelles?

Aux Pays-Bas, en France,en Angleterre, des patriotes-ivoiriens ivoiriens ou les combattants-résistants congolais de la République Démocratique du Congo ou encore des membres de la société civile algérienne certifient que le vrai débat démocratique et médiatisé concernant « l’immigration » entre l’UE et l’Afrique n’a jamais encore eu lieu alors que cela devrait être un fondement sur la stratégie commune UE-Afrique car disent-ils « l’Africain est immigré en Europe et l’Africain est immigré en Afrique ». Et ce manque de ce vrai débat a des conséquences dans des objectifs concrets concernant des domaines de coopération précis, tels que les finances,les arrestations des leaders africains, les marchés africains,la lumière sur des assassinats de certains responsables politiques africains,les élections libres démocratiquement,la paix et la sécurité, les droits de l’homme et la gouvernance démocratique.

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction Europe.

(1) En Lingala, une des langues africaines du Congo. Le secrétariat général des rédactions du Magazine Ngambo Na Ngambo n’a pas jugé utile de faire la traduction littérale.

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,