Aller à…
RSS Feed

20 octobre 2020

Arabie : un militant libéral condamné à 10 ans de prison, 1.000 coups de fouet


 

Arabie : un militant libéral condamné à 10 ans de prison, 1.000 coups de fouet

 
Ryad – Le fondateur du Réseau libéral saoudien, Raëf Badaoui, a été condamné mercredi à dix ans de prison et mille coups de fouet pour atteinte à l’islam, a annoncé à l’AFP la présidente de ce réseau, Souad Chammari.

 

 

 

 

 



Le militant, arrêté en juin 2012, a également été condamné à payer une amende d’un million de riyals (environ 270.000 dollars), a précisé Souad Chammari.

Raëf Badaoui avait été condamné en juillet 2013 en première instance à sept ans de prison et 600 coups de fouet, selon la militante qui a qualifié la sentence d’inique et assuré qu’il était un prisonnier d’opinion.

Les autorités ont fermé le site internet qu’il animait, et qui selon Souad Chammari avait critiqué la police religieuse et certains agissements et fatwas (édits religieux) d’ulémas qui selon elle portent atteinte à l’essence de l’islam.

L’Arabie saoudite applique une version ultra-rigoriste de l’islam et l’establishment religieux y est extrêmement puissant. La police religieuse, décriée par la frange libérale de la population, veille au respect de la morale islamique.


(©AFP / 07 mai 2014 17h48)  

 

 

 

 

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,