L’archipel ayant servi à des dizaines d’essais nucléaires américains après la Seconde Guerre mondiale a intenté un recours judiciaire, jeudi, contre les neuf pays auprès de la Cour internationale de justice à La Haye, aux Pays-Bas. Une poursuite contre les États-Unis a également été déposée à San Francisco et vise spécifiquement le président Barack Obama, les départements et secrétaires à la Défense et à l’Énergie et l’Administration nationale de la sûreté nucléaire, selon l’Associated Press.
Les Marshallais sont de véritables martyres du nucléaire. Les États-Unis ont commencé les essais en 1946. Ils ont fait exploser 67 bombes en 12 ans. Dont la tristement célèbre Bravo, larguée sur Bikini en 1954, et qui a dégagé un champignon atomique de 32 kilomètres d’altitude. Bravo était 1000 fois plus puissante que les bombes d’Hiroshima, souligne le gouvernement marshallais.
Les Îles Marshall affirment que les neuf pays en question modernisent leurs arsenaux nucléaires plutôt que de négocier leur désarmement, et estiment qu’ils dépenseront 1000 milliards $ US pour leurs armes nucléaires au cours de la prochaine décennie.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères de la République, a rappelé les dommages sur la santé et l’environnement que ces essais nucléaires ont causé sur les populations. « Notre peuple a souffert des dommages catastrophiques et irréparables causés par ces armes, et nous promettons de nous battre afin que personne d’autre sur Terre n’ait à vivre de nouveau de telles atrocités », a-t-il déclaré.