Aller à…
RSS Feed

16 octobre 2019

BOKO HARAM POUR LES NULS


René Kimbassa Le Blog
Dimanche 18 mai 2014

10342755_734990696540827_2064143485740299276_n.jpg

BOKO HARAM POUR LES NULS

 

Les USA veulent doubler leurs importations de pétrole en provenance du Nigeria passant de 10% à 20% environ et diminuer celui en provenance de l’Arabie saoudite.


Un seule raison


– le trajet Nigeria – USA c’est le tiers du trajet Arabie Saoudite – USA (donc 3 fois moins coûteux)


Et qui dit 20% de pétrole en provenance du Nigeria dit base militaire pour sécuriser son approvisionnement.


Mais la présence américaine est très mal vue dans le monde entier à cause en outre du bourbier iraqien, il fallait trouver une astuce pour que ce soit le peuple qui les appelle. d’où la menace Boko Haram. On finance des terroristes qui sèment la terreur puis on arrive à la demande des populations, il s’en suit des scène de joie tout le monde est content puis on reste en disant « on va former les soldats nigérians »


Et Goodluck Jonathan est au courant de ça. Peut-être il pense qu’il en profitera aussi pour ne plus dépenser dans la défense.. Mais qu’il n’oublie pas qu’il remboursera tout ça par des contrats version « braderie »


C’est aussi pourquoi l’armée nigériane , une armée d’au moins 100.000 hommes, a été informée la veille par Amnesty international de l’enlèvement des jeunes filles par une secte d’à peine 500 hommes, mais a reçu l’ordre de ne rien faire afin que le monde entier s’indigne et soutienne une intervention, parce que 200 femmes ne peuvent pas se volatiliser dans un monde aussi surveillé, couverture Satellite etc, aujourd’hui même sous l’eau tu ne peux plus te cacher, tu passes un seul coup de fil on te chope..


Voiĺà j’espère que vous avez compris.


J’ajouterai aussi que le projet va plus loin avec celui d’un oléoduc de gaz qui rejoindrait ceux de l’Algérie ensuite la méditerranée.


Et aussi la bataille des contrats contre la Chine, car menacer un pays de retirer son armée et laisser les terroristes le bouffer, s’il refuse tel ou tel contrat, c’est aussi un bon moyen de pression.. Du coup le projet qui va plus loin veut une armée américaine en collaboration avec l’armée française dans ce qu’on peut appeler la ceinture du Sahel partant du Sénégal, côte d’ivoire, Mali, Algérie, Niger, Nigeria, Cameroun, Centrafrique, Soudan, Kenya, Somalie.. Objectif repousser la Chine et ses contrats moins chers donc séduisants.

 

Chris Sandjong

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,