Aller à…
RSS Feed

30 novembre 2020

PRINTEMPS RUSSE. Donbass: La situation en Ukraine change de façon foudroyante


PRINTEMPS RUSSE. Donbass: La situation en Ukraine change de façon foudroyante

Publié le mai 25, 2014 @ 17:05

Allain Jules

 

alexPar Alexandre Sivov

Comme vous le savez, aujourd’hui, il y a des élections en Ukraine. Mais, ce n’est pas le sujet, nous allons parler des dirigeants de la République populaire de Donetsk. Il y a une bonne semaine déjà, en République populaire de Donetsk,  a eu lieu un vrai changement jugé par beaucoup de médias russes comme un coup de force caractéristique. Mais, en fonction des plans initiaux, les protagonistes de cette lutte sont-ils devenus des radicaux ? 

Igor Strelkov

Alexandre Borodaï: Premier-ministre.

Alexandre Goubarev, «gouverneur populaire». Il avait était arrêté par le SBU fin avril, et a été relâché le 7 mai dernier dans le cadre d’échange des prisonniers contre un officier du SBU des forces spéciales «Alpha», qui avait raté sa mission contre les insurgés.

Le maire le Slaviansk, Viatcheslav Ponomarev: homme fort dont l’influence dans le Donbass dépasse largement son modeste poste.

Denis Pouchiline: speaker du parlement.

Mais, l’homme le plus influent est devenu, sans aucune doute, le Chef suprême des forces armées, le sieur Igor Strelkov (Игорь Стрелков ), bien que son vrai nom de famille soit Girkine. Né en 1970, colonel à la retraite des forces armées russes, il a participé à plusieurs guerres de la région:  en Transnistrie, en Bosnie et les deux guerres de Tchétchénie. De plus, c’est un correspondant militaire assez connu. Selon la BBC, sa dernière place avant la retraite était agent d département de la lutte contre le terrorisme internationale au FSB (Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie.) Il a participé très activement aux événements récents en Crimée, après s’être rendu sur place de son propre gré, sans l’approbation de la Russie ou du Donbass. Il a déclaré: « Il est fort probable que je ne reviendrai jamais» (en Russie ndrl). Mais il a bien réussi, pour le moment. C’est lui probablement l’homme le plus fort de Donetsk et de Lougansk.

>>>Rejoignez-nous sur Facebook

>>>Suivez-nous sur Twitter

Chaque jour, des millions des Russes vont sur Internet pour voir ou lire son dernier communiqué, où il livre toujours le déroulé de la journée. Ils sont plus connectés avec que lui que le président russe Vladiir Poutine ence qui concerne le Donbass.

La Russie est électrisée et bouleversée à cause de l’Ukraine. On ne parle que de ça. Les médias ont même signalé que, à la suite d’une discussion sur le sujet entre deux hommes, il y a eu un meurtre commis. 

La popularité de Poutine était au très haut il y a encore quelques mois. Surtout, après son acceptation de faire rentrer la Crimée dans la Fédération de Russie. Depuis, suite à sa non-ingérence très démonstrative dans le Donbass, une chute foudroyante de sa popularité s’annonce.

D’un autre côté, les élections qui se déroulent en Ukraine, ce 25 mai avec la victoire déjà annoncée de l’oligarque Piotr Porochenko – une vraie farce-,  le pouvoir réel étant entre les mains du Secteur droit. Tout le monde le sait ici…

La situation dans le Donbass et l’Ukraine est devenue totalement incontrôlable. Sincèrement, il est aujourd’hui impossible de prédire la suite des évènements dans un délai d’une semaine. Fait nouveau, la Russie elle aussi est déstabilisée.

Alexandre Sivov

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,