Aller à…
RSS Feed

20 octobre 2020

L’UFP appelle les autorités et les généreux à venir d’urgence en aide aux victimes du violent incendie de Toungad


Aujourd’hui à 7h43 AM

 

L’UFP appelle les autorités et les généreux à venir d’urgence en aide aux victimes du violent  incendie de Toungad

Publié le 4 août 2014 à 21:37
alt L’UFP affirme  dans un communiqué rendu public lundi 4 août courant, avoir appris avec le plus grand regret, l’incendie  dévastateur qui a touché l’oasis de Toungad  (12 km d’Aoujeft  dans le lit blanc « El Ouad Lebyadh »), dans la wilaya de l’Adrar.Selon le service_com du parti,  le violent incendie s’est déclenché mercredi  dernier, démolissant plusieurs maisons et causant des  pertes matérielles considérables.
Les locaux ont finalement réussi, grâce à leurs moyens propres et modestes à maîtriser les flammes selon l’UFP qui fait part de sa profonde  satisfaction pour l’absence de pertes humaines dans ce gigantesque feu. Le parti a exprimé par ailleurs sa solidarité totale avec tous  les habitants de la localité de Touangad de manière générale et les victimes de l’incendie en particulier, dont certains domiciles ont été entièrement réduits  en cendres avec tout leur contenu ustensiles, vêtements et fournitures.
Il a lancé également un appel aux pouvoirs publics pour  assumer leur responsabilité envers les familles sinistrées de la localité, en leur apportant le soutien  matériel et financier  nécessaire.
L’UFP interpelle aussi les bonnes volontés nationales, les hommes d’affaires, les organisations de défense des droits humains,  pour venir  en aide d’urgence,  selon leurs moyens, aux victimes de l’incendie de Toungad.
(traduit de l’arabe)
NB Toungad est l’une des merveilleuses oasis de la Mauritanie, sise au milieu d’un relief magnifique, au flanc d’une chaine montagneuse  plongeant  ses  riches palmiers et ses habitations dés  16 h dans l’ombre du soleil, avec au Nord deux Monts  sis de part et d’autre (châteaux des Inse et des Djin ). Une oasis menacée par l’avancée du désert qui pourrait, encore être sauvée pour s’étendre le long de Louad Lebeyad, depuis Tirebane 30 km au Nord jusqu’à Chematt, à l’entrée de Nvarech aux confins des falaises splendides de Tivijarr (20 km au Sud). C’est un trésor économique immense qui pourrait, à l’aide d’une stratégie ambitieuse du palmier assurer à la Mauritanie une autosuffisance en dattes, surtout en jouissant des mêmes aménagements et politiques de développement qui resurgissent de part et d’autres dans le pays. En effet, avec une oasis s’étalant sur 60 km entre deux Monts éloignés d’un demi km environ, ainsi que des versants faisant déferler des milliers de tonnes de m3, en temps de pluie, l’oasis de Toungad présente incontestablement les spécificités d’un gisement économiquement utile pour le devenir du pays qui importe les dattes surtout en période de Ramadan. A cela, s’ajoute aussi les retombées économiques qui peuvent profiter aux autochtones si l’intérêt s’intéresse réellement à ces richesses.
 

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,