Aller à…
RSS Feed

25 octobre 2020

Libye: « un autre Afghanistan » en cas d’ingérence étrangère


Il faut faire appel à Saïf Al Islam Kadhafi, car lui seul, reconnu par les tribus et avec leur aide, saura se défaire de ce chaos dans lequel l’OTAN, USA.EUROPE,Qatar, Israël ont plongé le pays. Avec le nom qu’il porte et la reconnaissance qu’ont les Libyens envers Kadhafi Saïf a la légitimité pour reprendre le pays en main.
ginette

Libye: « un autre Afghanistan » en cas d’ingérence étrangère

Libye: "un autre Afghanistan" en cas d'ingérence étrangère (médias)

DUBAI, 14 août – RIA Novosti/La Voix de la Russie La Libye ne manquera pas de devenir « un autre Afghanistan » en cas d’ingérence militaire étrangère dans son conflit intérieur, écrit jeudi le journal en ligne Albawabahnews, se référant à l’expert libyen Chaaban ben Nasser.

« Le peuple libyen est catégoriquement hostile à l’idée d’une intervention militaire étrangère surtout dans le contexte actuel de l’absence de Constitution. Si l’Occident se décide tout de même à intervenir, il transformera la Libye en territoire du terrorisme, en un autre Afghanistan, car la lutte contre le colonialisme occidental embrasera alors l’ensemble du pays », a estimé M.Nasser.

Réunis mercredi 13 août à Tobrouk, le nouveau parlement libyen, élu à la hâte en juin dernier, s’est prononcé en faveur d’une intervention immédiate des Nations unies dans le pays pour y protéger les civils. Quoi qu’il en soit, les Libyens sont divisés sur la question. Par ailleurs, les députés ont décidé la dissolution de toutes les formations paramilitaires, mais les anciens insurgés ont répondu en intensifiant les hostilités.

Depuis plusieurs mois, la Libye est le théâtre d’affrontements meurtriers entre les forces gouvernementales et plusieurs milices rivales nées de la chute de Mouammar Kadhafi, en 2011. Tripoli, la capitale, et Benghazi, deuxième ville du pays, sont à feu et à sang. De nombreux pays évacuent leurs ressortissants et ferment les ambassades.

RIA Novosti
Lire la suite:
http://french.ruvr.ru/news/2014_08_14/Libye-un-autre-Afghanistan-en-cas-dingerence-etrangere-medias-8720/

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,