Aller à…
RSS Feed

29 octobre 2020

UBUNTU


UBUNTU

mamyjo.

20/08/2014
Les occidentaux ont tant à apprendre des autres peuples !
« Je suis parce que nous sommes » UBUNTUUn anthropologue a proposé un jeu aux enfants d’une tribu africaine. Il a mis un panier de fruits près d’un arbre et a dit aux enfants que le premier arrivé, pourrait avoir tous les fruits. Au signal, tous les enfants se sont élancés en même temps …… en se donnant la main!

Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de leur récompense…

Lorsque l’anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient agi ainsi alors que l’un d’entre eux aurait pu avoir tous les fruits, ils ont répondu : « Ubuntu. Comment l’un d’entre nous peut il être heureux si tous les autres sont tristes ? »
Ubuntu est une notion venant de l’Afrique subsaharienne qui trouve son origine dans les langues bantoues de l’Afrique du Sud et qui depuis a été liée à l’histoire de l’apartheid. Elle a inspiré la politique de réconciliation nationale de Nelson Mandela.
Le mot n’est pas traduisible simplement, mais dans sa diffusion au-delà des langues d’origine, il exprime un rapport entre l’individu et ce qui est commun : selon l’archevêque anglican Mgr Desmond Tutu, auteur d’une théologie ubuntu de la réconciliation, et prix Nobel de la paix, « Quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d’appartenir à quelque chose de plus grand ».Une définition commune en donne pour sens « la qualité inhérente au fait d’être une personne parmi d’autres personnes ». Le terme ubuntu est souvent lié au proverbe « Umuntu ngumuntu ngabantu » signifiant approximativement : « Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes », ou d’une manière plus littérale : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».
En d’autres termes, l’idée d’ubuntu est celle d’une incitation réciproque, d’un partage qui construit mutuellement les êtres.

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,