Aller à…
RSS Feed

31 octobre 2020

Les organisateurs irlandais Palestine Solidarité dans l’action pour boycotter le sionisme


Traduction d’un article paru sur le site du FPLP lundi 25 août 2014

http://pflp.ps/english

Popular Front for the Liberation of Palestine

Les organisateurs irlandais Palestine Solidarité dans l’action pour boycotter le sionisme

 

25 08 2014

 

Le Newry Palestine Support Group [[Groupe de Soutien à la Palestine de Newry]] en Irlande s’est engagé dans une action directe pour la Palestine , promouvant le boycott et l’isolement international de l’occupation sioniste dans un magasin Marks and  Spencer à Newry, en Irlande, le samedi 23 août. Nous saluons les camarades qui en Irlande ont engagé cette action, le  Newry Palestine Support Group et toutes les organisations et mouvements de solidarité du monde entier qui intensifient la lutte pour la Palestine, par la tenue de manifestations, de  mobilisations, le  boycott et l’action directe et la confrontation dans le monde entier. Nous sommes aussi solidaires de  nos camarades irlandais dans leur longue lutte pour vaincre le colonialisme britannique.

Nous rééditons leur déclaration ci-dessous :

boycott1Plusieurs dizaines d’activistes pro-palestiniens ont envahi le prestigieux magasin Marks & Spencer lié aux sionistes,  dans le centre commercial Buttercrane de Newry le samedi 23 août, en une protestation énergique, organisée par le groupe de soutien à la Palestine de Newry, récemment formé.

Les manifestants se sont rendus au supermarché de centre ville en portant des drapeaux, des banderoles et des pancartes représentant des images et des slogans appelant au boycott des produits israéliens. Des klaxons se faisaient également entendre autour du centre commercial très fréquenté alors que les manifestants scandaient des slogans en faveur du peuple palestinien. Les participants ont ensuite débarrassé les étagères des marchandises avant de laisser les chariots pleins aux caisses. Des affiches et des autocollants ont été également placardés sur les marchandises, lors de la manifestation qui a beaucoup attiré l’attention de nombreux acheteurs et passants du samedi.

La protestation paisible, mais bruyante, était organisée en réponse au siège israélien permanent de Gaza qui, ces dernières semaines, a provoqué l’indignation dans le monde entier avec les images horribles des civils innocents, dont la plupart sont des enfants. En résultat nous avons vu des gens envahissant les rues par centaines et milliers dans divers pays, dont l’Irlande. Nous avons également rejoint la manifestation  avec un camarade venant de Palestine qui séjourne en Irlande.

boycott2

Dans une tournure inquiétante, un certain nombre de manifestants pacifiques ont été malmenés et agressés par du personnel de M & S et le personnel de sécurité. Cette lourde réponse manuelle par le personnel est en net contraste avec les autres manifestations qui ont eu lieu à Belfast.

Commentant la manifestation très réussie, un porte-parole du Newry Palestine Support Group a déclaré  » La manifestation de protestation d’aujourd’hui a été un énorme succès et nous avons soulevé un peu de sensibilisation bien nécessaire à la situation à Gaza.

« La raison pour laquelle que nous avons choisi de protester contre cette situation est due au fait que Marks & Spencer est très complice dans le génocide du peuple palestinien et aide au financement de la machine de guerre d’Israël. Depuis sa naissance M & S a été inextricablement lié au sionisme. En fait Lord Marcus Sieff – longtemps président de M & S – a déclaré que l’un des objectifs fondamentaux de M & S est d’aider le développement économique d’Israël. « 

Le porte-parole a poursuivi « on a également signalé que M & S est profiteur de l’occupation illégale de la Palestine en vendant des marchandises prétendument produites dans l’Etat d’Israël et exportées au niveau international par le régime sioniste, qui sont effectivement produites dans les territoires occupés et vendues avec les étiquettes « Made in Israël ». Les produits importés d’Israël dans l’Ouest sont fabriqués dans des colonies de peuplement israéliennes dans les territoires occupés, souvent par les mains des ouvriers palestiniens exploités. Ces actions sont illégales selon le droit international et constituent une violation des accords commerciaux de l’UE. En important des marchandises produites dans les territoires occupés, M & S montre son soutien à la colonisation illégale et brutale par le régime de la Palestine par l’expansion des activités de colonisation et de ce fait sa complicité dans les crimes de guerre israéliens « .

boycott3

« Il est très inquiétant que du personnel M & S et le personnel de sécurité aient eu recours à la violence en attaquant et en malmenant plusieurs manifestants pacifiques. Nous saisissons cette occasion pour féliciter nos militants d’être resté calmes et paisibles malgré ces tactiques d’intimidation. »

En conclusion, le représentant du Newry Palestine Support Group a  décrit les intentions futures du Groupe   » Ce n’est pas là une  manifestation unique, nous étudions actuellement d’autres initiatives pour prendre part au soutien des Palestiniens assiégés à Gaza. Nos membres sont des militants aguerris qui ont acquis beaucoup d’expérience dans les campagnes sur diverses questions humanitaires au cours des années. »

L’événement d’aujourd’hui est tout simplement le premier d’une longue série.

Le Newry Palestine Support Group est un groupe récemment formé de militants en Irlande Occupée et n’est aligné avec aucun groupe ou parti politique spécifique. Son but est simplement de mieux sensibiliser, de montrer le soutien et la solidarité au peuple de la Palestine à l’aide de divers moyens.

boycott6boycott5boycott4

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,