Tant de morts, d’enfants de familles sacrifiées  On dirait que les morts palestiniennes, près de 2000 comptent pour du beurre. Je me pose la question : a quoi à servi cette guerre?

Ginette

CERTITUDE. Guerre à Gaza: Gaza fête sa victoire mais, à quoi a donc servi cette guerre ?

Posted on août 27, 2014 @ 10:19

Allain Jules

GazaouisLes célébrations ont continué dans la bande de Gaza tard dans la nuit après l’accord de cessez-le-feu avec Israël. S’adressant à une foule enthousiaste, le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri a déclaré le Hamas que son parti « autorise » les résidents israéliens vivant près de la frontière avec Gaza peuvent retourner dans leurs foyers. « Nous sommes victorieux et avons été en mesure de briser la dissuasion d’Israël», at-il dit. Côté israélien, c’est la gueule de bois. Comment en est-on arrivé là ?

Les Israéliens sont sous le choc. Alors que la plupart approuvait cette guerre à Gaza, l’unanimisme du Gouvernement de Bibi pour signer le cessez-le-feu ne plaît pas à tout le monde. En effet, sans une discussion formelle, sans vote ni consultation dudit peuple, c’est un communiqué laconique après une réunion avec les membres de son cabinet de sécurité que, Benjamin Netanyahu, a signé « sa capitulation en face à une organisation terroriste », estiment les observateurs israéliens… Il est même accusé d’avoir menti.

Il y a cinq ans, le même Benjamin Netanyahu était arrivé au pouvoir après l’Opération Plomb Durci, et déjà, chacun savait que c’était un échec cuisant. Incapable d’anéantir ses ennemis malgré ses discours enthousiastes, que faut-il aujourd’hui penser du bonhomme ? Derrière son discours offensif se cache en réalité un homme ambitieux, qui ne joue que sa propre symphonie au détriment d’Israël. Un faux-culs qui vient encore une fois de tuer le mythe d’une armée forte ou de l’armée la plus morale du monde. La destruction de Gaza parle en sa défaveur. Pire, les Palestiniens auront, in fine, gain de cause, sur les crimes de guerre…

Cette fois-ci, ça ressemble vraiment à la fin. La fin de la guerre, par une trêve durable. Au moins pour les mois à venir, ce cessez-le feu annoncé mardi soir entre Israël et le Hamas tiendra. Les Egyptiens veillent. Les négociations reprendront le mois prochain au Caire, avec en toile de fond, les exigences  du Hamas sur une ouverture complète de la frontière de Rafah. Ce qui est sûr, ce fait sera acté. Pourquoi ? Simplement parce qu’Israël ne peut indéfiniment faire la guerre et, le Hamas a décidé de se tenir à carreau face à l’Egypte et ne plus apporter son soutien aux Frères musulmans.

Depuis le début, Israël avait tout à perdre dans cette offensive à Gaza. Pourquoi avoir mené une guerre incertaine ? Pourquoi ne pas vouloir respecter l’adversaire ou du moins la Palestine en se conformant au droit international c’est à dire en arrêtant les colonies ? C’est autant d’aspect qui font que, ce pays ne fait que s’isoler et, faire une guerre perpétuelle à la Palestine conduira au chaos. Cette guerre n’a servi à rien, au contraire, elle a minée l’économie israélienne et son isolement international. De nombreuses voix, notamment avec comme leitmotiv l’Iran, se sont prononcées pour armer aussi les Palestiniens…