Tout récemment, un raid mystérieux a eu lieu contre les islamistes libyens à l’aéroport de Tripoli. Il y a eu ensuite une sorte de suspens, entretenu pendant quelques jours, au sujet des auteurs de l’. Les ne disposant pas d’ adéquate, l’opération ne pouvait avir été menée que par pays étranger. Qui cela pouvait-il être ? Ou, plus simplement, quel pays pouvait passer outre l’autorisation sacrée des pour bombarder un pays, quel qu’il soit, à plus forte raison un pays dans lequel ils sont en opération ?

http://reseauinternational.net/libye-raids-aeriens-tripoli-mystere-sepaissit/

Et puis, sans crier gare, l’explication lumineuse et sans équivoque tombe. C’est l’Egypte et les Emirats Arabes Unis. Bien qu’aucun de ces deux pays n’ait confirmé son implication, les médias reprennent cette affirmation comme un fait avéré. Les deux pays ont clandestinement bombardé les islamistes lors des combats pour la prise de contrôle de l’aéroport de Tripoli, soit pour aider les nationalistes, soit juste parce que les islamistes sont les ennemis à abattre, où qu’ils soient.

Or les islamistes hors de la Chine et de la sont une affaire purement étasunienne, et Washington affirme ne pas être au courant de ce raid. Les deux pays incriminés étant des alliés de Washington, ou au moins en relation permanente avec celui-ci, auraient-ils pu prendre une telle initiative, concertée et mise au point en commun avec les deux armées, sans en informer le  et le Département d’Etat ? Possible mais difficile à croire.

Possible pour l’Egypte, si elle avait été seule à agir. Le flou autour de la nouvelle politique égyptienne est tel que tout est possible. D’autant plus que, d’une part l’Egypte est concernée au premier chef par tout ce qui peut se passer chez son voisin libyen, et d’autre part, on connait la détermination de Sisi dans la lutte contre l’islamiste intérieur, et l’on pourrait accepter l’idée que cette lutte déborde ses frontières.

Mais les Emirats, que viennent-ils faire dans cette  ? Pour aider l’Egypte ? Pour un simple raid, l’Egypte n’a besoin de personne. Déjà, sur ce point, on pourrait se demander pourquoi il faut deux pays pour mener un seul raid. Les (s’il y en a eu plusieurs) des deux pays ont-ils décollé du Caire ou de Doubaï ? Se sont-ils rejoints en vol ? L’un aura-t-il préparé l’attaque sur le terrain pour permettre à l’autre de lâcher ses bombes ?

Mais, par-dessus tout, quels sont les intérêts des Emirats dans cette opération en Libye, pays dont le nom n’évoquait jusqu’ici que le Qatar et l’Arabie Saoudite ? Si les UAE sont effectivement impliqués, cela soulève des hypothèses tellement invraisemblables, mais possibles, qu’il faudrait attendre la suite des évènements (et il y en aura certainement) pour y voir clair. Dans le cas contraire, la question initiale demeure (qui a effectué le raid ?), et une nouvelle question se pose : pourquoi impliquer l’Egypte et l’UAE ?

Avic – Réseau International