Aller à…
RSS Feed

24 novembre 2020

Bientôt une base française près de la Libye


Bientôt une base française près de la Libye

    • Publié
L’armée française est en train d’établir une base dans le nord du Niger dans le cadre d’une opération visant les activistes liés à Al-Qaïda qui évoluent dans la zone sahélo-saharienne, du sud de la Libye à la Mauritanie, a-t-on appris de responsables.La France a pris l’initiative des efforts pour repousser les islamistes dans la région depuis son intervention au Mali, l’an dernier, et a redéployé ses troupes cette année dans le cadre de l’opération régionale de contre-terrorisme « Barkhane ».

Quelque 3.000 soldats français opèrent ainsi au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad, pays à cheval sur la bande sahélienne, avec l’objectif d’éradiquer la menace islamiste dans la région. Un millier d’autres hommes, au Gabon et au Sénégal, fournissent un soutien logistique.

« Une base est en train d’être installée dans le nord du Niger (…) avec la question lancinante de la Libye », a dit un diplomate.
Depuis des mois, des responsables français se disent inquiets de l’instabilité de la Libye, où le vide politique dans les villes du Nord offre toute latitude aux groupes islamistes pour prendre position dans le Sud désertique.

On estime à 300 le nombre de combattants liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique ou au groupe dissident dirigé par Mokhtar Belmokhtar dans le Sud de la Libye, point de départ des routes de la contrebande dans la région.

Les puissances occidentales excluent toute intervention militaire dans le pays pour ne pas risquer de déstabiliser une région tout entière, car chacun des voisins soutient des groupes et a des intérêts divergents en Libye.

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,