Gaza : Des témoignages hallucinant (Tribunal Russell)
13 octobre 2014
France-Irak Actualité
Gaza : Des témoignages hallucinant
(Tribunal Russell)
Gilles Munier
Samedi 11 octobre 2014
Revue de presse : Informations Palestine (n° 065 – 9/10/14)*
…(…)… Les chiffres figurant dans le rapport final [du Tribunal Russell sur la Palestine –NDLR] attestent de l’ampleur de l’agression : 700 t de bombes larguées, (soit 2 t/km2), contre 50 t en 2112, et 43.000 obus ; carpet bombing (tapis de bombes), sous-munitions à fléchettes, bombes au phosphore blanc et de type thermo-barique… armes pour la plupart non conventionnelles, fabriquées aux Etats-Unis ou Israël, destinées à tuer le plus grand nombre possible de personnes et à causer aux survivants le maximum de souffrances. Le dénombrement des victimes prouve que les civils ont été visés plus encore que les combattants : pour 66 soldats israéliens tués, 499 combattants palestiniens ; pour 7 civils israéliens, 837 Palestiniens (soit 119 Palestiniens pour 1 Israélien). Il y a eu 11.231 blessés graves dont 3312 enfants et 2120 femmes5, des immeubles entiers ayant été détruits pour, en principe, atteindre un responsable du Hamas. Des mosquées et des écoles, dans lesquelles la population avait espéré trouver refuge, ont été bombardées, les Israéliens affirmant que des dépôts de roquettes ou des combattants y étaient dissimulés mais aucun des témoins interrogés n’a pu confirmer cette assertion.
Au contraire, des séquences projetées ont montré comment les militaires israéliens ont pris en otage des familles et se sont installés dans leurs maisons, arrêtant et torturant des hommes supposés connaître l’entrée des tunnels, exécutant sommairement des hommes du seul fait qu’ils connaissaient l’hébreu et donc qu’ils pouvaient avoir des relations avec des personnes installées en Israël, en utilisant d’autres comme boucliers humains pour progresser dans les tunnels, etc.
Des bombardements se sont abattus aussi sur des établissements de santé qui auraient dû rester hors d’atteinte : 17 hôpitaux sur 32 ont été endommagés et 58 cliniques. Comme on demandait au Dr Mads Gilbert, chirurgien norvégien, s’il était exact que certains hôpitaux avaient servi de refuge à des combattants, il a répondu négativement ajoutant : « Si j’avais vu un homme armé dans l’hôpital où j’opérais, je lui aurais demandé immédiatement de quitter les lieux ». Au total, 144 médecins, infirmiers ou ambulanciers, ont péri lors de Protective Edge…
A ces atteintes aux personnes, il faut ajouter l’envoi de missiles à l’intérieur d’un grand nombre d’établissements industriels (au moins 128 sur 300) dont une savonnerie, une menuiserie, une fabrique de charpentes métalliques, la plus importante confiserie, désormais hors d’usage, et la destruction d’au moins 18.000 unités d’habitations. Israël ayant élargi de 600 à 1500 mètres le terrain vague situé à la limite de son territoire (du côté palestinien bien sûr), 68% des terres arables ont été rendues improductives.
Ces faits ont été attestés par des Israéliens, journalistes ou anciens militaires et il a été question, par ailleurs, du déferlement de haine à l’endroit des « Arabes », présentés par certains rabbins ou hommes politiques comme des ennemis à anéantir ou des animaux nuisibles. Il n’est pas étonnant que, finalement, que 95% des Israéliens auraient approuvé Protective Edge, que 3% seulement en auraient déploré les excès. (…)
*Source : Retour sur la cinquième session du Tribunal Russell sur la Palestine (Bruxelles, les 24 et 25 septembre 2014 – Extrait)
© G. Munier/X. Jardez
Publié le 11 octobre 2014 avec l’aimable autorisation de Gilles Munier