Aller à…
RSS Feed

25 octobre 2020

L’Emir du Koweït met en garde contre le démembrement des pays arabes


L’Emir du Koweït met en garde contre le démembrement des pays arabes

Bruno DRWESKI

28/10/2014

Il a raison mais, pour être crédible, il lui faudrait faire une autocritique de la participation de son propre Etat (créé par le colonialisme anglais au dépens de l’Irak pour séparer le peuple de son pétrole et boucher l’accès de l’Irak à la mer libre) au financement de la guerre fratricide Iran/Irak puis à son refus d’annuler la dette irakienne consécutive à cette guerre et qui fut la source première de la réaction irakienne contre Koweït, ce qui précipita le monde arabe dans l’occupation militaire US, la conquête de l’Irak et la destruction successive des Etats arabes indépendants au profit de la stratégie huntingdonienne du clash des civilisations et de remodelage du « Grand Moyen-Orient », et enfin le printemps/hiver arabe. On ne peut pas condamner les effets sans d’abord s’attaquer aux causes premières. Il faut balayer d’abord devant sa porte si l’on veut être juste.

 

 

L’Emir du Koweït met en garde contre le démembrement des pays arabes

Selon l’Emir du Koweït, le chaos sécuritaire menace la plupart des pays arabes de démembrement, a rapporté le site d’information libanais elneshra.

L’Emir du Koweït,  cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah a déclaré mardi matin que la plupart des pays arabes du Moyen-Orient sont sérieusement menacés par le risque de démembrement en raison de leurs crises internes et leurs chaos sécuritaires.

 La chaîne de télévision al-Arabiya a rapporté que « l’Emir du Koweït a chargé le gouvernement et le parlement de son pays à prendre les mesures efficaces pour protéger les richesses pétrolières et les réserves et investissements financiers de la monarchie ».

Selon lui, « face aux guerres civiles qui se sont déclenchée dans plusieurs pays arabes, les nations du Moyen-Orient devront faire preuve d’unité et de  coopération pour se protéger contre le terrorisme extrémiste ».

Source: Agences

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,