Aller à…
RSS Feed

27 octobre 2020

PALESTINE VS ISRAËL. Etats-Unis: La colonisation israélienne « incompatible » avec la paix


PALESTINE VS ISRAËL. Etats-Unis: La colonisation israélienne « incompatible » avec la paix

Posted on oct 27, 2014 @ 22:45

Allain Jules

 

ISRAELLes Etats-Unis ont vivement critiqué lundi la décision israélienne de construire 1.000 nouveaux logements à Jérusalem-Est, affirmant qu’une telle action était « incompatible » avec les efforts de paix entrepris dans la région.

« Nous continuons à avoir une position parfaitement claire: nous considérons les activités de colonisation illégitimes et nous nous opposons sans équivoque à toute décision unilatérale qui fait tort à l’avenir de Jérusalem », a déclaré la porte-parole du département d’Etat, Jennifer Psaki, « très inquiète » de la décision israélienne. Que de discours bidons ! A quel moment les Etats-Unis vont intervenir ou demander au Conseil de sécurité de l’ONU d’agir ? Ah, son sempiternel veto !

« Les dirigeants israéliens ont affirmé qu’il soutiendraient un chemin vers une solution à deux Etats, mais ce type d’action serait incompatible avec les efforts de paix », a-t-elle ajouté. Washington condamne systématiquement l’établissement de nouvelles colonies en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est. Mais les remontrances américaines ne sont jamais suivies de quelconques sanctions et Israël reste l’allié le plus proche des Etats-Unis.

« Nos liens sont inébranlables », a encore souligné Mme Psaki. « Parfois nous ne sommes pas d’accord avec les actions du gouvernement israélien, notamment sur la question des colonies », a encore dit Jennifer Psaki. « Nous exprimons nos désaccords mais cela ne veut pas dire que nous n’avons pas une relation forte et formidable qui se poursuit ». Du grand n’importe quoi qui renforce l’antisémitisme. Peut-être que c’est simplement une façon de se moquer du monde…

Israël a annoncé lundi accélérer les plans pour la construction de 1.000 logements à Jérusalem-Est, empoisonnant encore davantage l’atmosphère déjà très tendue autour de la partie palestinienne de la ville, annexée et occupée. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent et la communauté internationale juge illégale l’annexion et l’occupation de Jérusalem-Est par Israël.

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,