NIGERIA – BOKO HARAM. Nouveau carnage de la secte islamiste dans le village de Kukawa

Posted on oct 29, 2014 @ 14:06

Allain Jules

 Abubakar Shekau (au centre), le chef de Boko Haram

MAÏDUGURI, Nigéria – Des islamistes présumés lourdement armés ont tué plusieurs personnes et ont incendié un village dans le nord-est du Nigeria, ont rapporté les médias nigérians, s’appuyant sur le témoignage d’un responsable local, mercredi.

Les assaillants sont arrivés à bord de véhicules 4×4 (tout-terrain) à Kukawa, à environ 180 kilomètres de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno, lundi, selon Modu Musa, le responsable du village. Kukawa, qui se trouve près du lac Tchad, a souvent été pris pour cible par Boko Haram, obligeant la compagnie pétrolière nigériane NNPC à cesser ses opérations de prospection de pétrole dans la région.

Violence

Les hommes armés « ont tué plusieurs personnes, surtout autour du marché où les marchands vaquaient à leurs occupations » a expliqué M. Musa. « Ils ont brûlé l’ensemble du marché, le commissariat de police, les locaux de l’administration, des dizaines de véhicules et la plupart des maisons », notamment à l’aide de lance-roquettes, a-t-il poursuivi.

Police

Les policiers présents à Kukawa ont tenté d’intercepter les assaillants en périphérie du village, et des échanges de tirs ont eu lieu, mais ils ont dû battre en retraite face aux assaillants, mieux équipés.

Fuite

Des centaines d’habitants ont fui pour Maiduguri, où des centaines de milliers de déplacés ont déjà trouvé refuge, ces derniers mois, abandonnant leur maison et leur emploi suite à des attaques similaires menées par le groupe islamiste armé. Affaibli, le Gouvernement nigérian dit que les négociations pour la libération des jeunes filles de Chibok se poursuivront. On se demande bien à quoi servent les drones américains déployés dans la zone de conflit.

Cessez-le-feu non respecté

Les autorités nigérianes ont annoncé, plus tôt ce mois-ci, avoir conclu un accord de cessez-le-feu avec Boko Haram, qui n’a pas été confirmé par le groupe islamiste. Et les violences qui secouent le Nord-Est du Nigeria et qui ont déjà fait plus de 10.000 morts ces cinq dernières années, n’ont pas cessé pour autant.