Aller à…
RSS Feed

27 novembre 2020

Les vannes ouvertes de l’islamophobie : L’État coupable et responsable


Les vannes ouvertes de l’islamophobie : L’État coupable et responsable

 

Bouamama Said 

Il y a déjà une décennie, la loi n°2004-228 du 15 mars 2004 était votée à une large majorité. Elle portait le long titre de « loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ». Comme en témoigne les polémiques qui ont précédé, accompagné et suivi le vote de la loi, personne n’était dupe. Hommes politiques, journalistes, militants, partisans ou opposants à la loi, etc., évoquaient une loi sur le foulard dit « islamique ». Une décennie plus tard, le temps des bilans est venu et c’est un silence assourdissant qui se fait entendre. Apportons notre modeste contribution à l’ébrèchement de l’invisibilisation des effets désastreux d’une loi d’exception, c’est à dire réservée à une partie spécifique de la population déterminée par une appartenance supposée ou réelle à une religion.

Le site Médiapart a rendu public un document de l’académie de Poitiers à destination des chefs d’établissements visant à « prévenir la radicalisation ». Il propose des indicateurs permettant de détecter le « djihadiste » potentiel : barbe longue, jupes longues, habillement musulman, etc. Malgré le retrait de cette note par le ministère, ce racisme ouvert est le résultat de la logique étatique qui se déploie depuis 10 ans.

desmon tutu

Continuer la lecture

Publié dans Uncategorized

AVOIR 20 ans dans les quartiers populaires : mépris de « classe » et humiliation de « race » SAÏD BOUAMAMA

Le mi-mandat de François Hollande a été l’occasion d’une émission télévisée avec le président de la République soigneusement préparée et tout aussi attentivement scrutée par les « experts » et « chroniqueurs » divers en charge d’éclairer « l’opinion ». Les quartiers populaires et leurs habitants ont été les grands absents, tant dans l’émission télévisée elle-même que dans les commentaires de nos chroniqueurs compétents. Pourtant, lors des dernières présidentielles de 2012, les quartiers populaires sont au cœur de la campagne socialiste. « Avec François Hollande, nous avons fait un choix qui n’était pas évident : celui de ne pas vouloir annoncer un « plan gadget » de plus, mais plutôt d’aborder de manière transversale la priorité donnée aux quartiers populaires (1) » déclare par exemple au Monde, Razzy Hammadi, le chargé de la politique de la ville auprès de François Hollande. Pourtant les quartiers populaires connaissent une véritable descente aux enfers depuis plusieurs décennies que les choix économiques de François Hollande confortent et accélèrent. Regardons nos quartiers populaires.

malcom

Continuer la lecture

Publié dans Uncategorized

Les manipulations médiatiques sur les poilus lors de la commémoration de l’armistice

SAID BOUAMAMA

Le centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale a donné une dimension particulière aux cérémonies de commémoration de l’armistice. L’inauguration d’un « Anneau de la mémoire » à Notre-Dame-de-Lorette par le président de la république a été une nouvelle occasion de justifier les interventions militaires françaises en Afrique et au Moyen-Orient. « Ce sont nos militaires qui se battent encore au Mali, qui évitent des massacres en Centrafrique ou nos aviateurs qui en Irak luttent contre le fanatisme » déclare François Hollande pour souligner que « la paix a besoin de militaires ».

1-6-88aa9

Continuer la lecture

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , | Un commentaire

Total et de Margerie : du pétrole et du gaz couleur de sang

 

Saïd Bouamama

La mort de Christophe de Margerie, Président Directeur Général du groupe Total, survenue le 20 octobre 2014 dans un accident d’avion, a été l’occasion d’un concert quasi-unanime de louanges pour l’homme et pour la multinationale qu’il dirigeait. C’est l’occasion pour nous de nous arrêter sur les activités de ce groupe, avant et pendant la présidence de Monsieur de Margerie. C’est également le prétexte que nous saisissons pour revenir sur quelques concepts de base ignorés du discours journalistique : impérialisme, capital financier, etc. Au-delà de la désinformation médiatique mais nous basant sur ces concepts ainsi que sur quelques faits précis, le pétrole et le gaz de Total apparaissent singulièrement tachés du sang des victimes de l’impérialisme français.

total de margerie 1

Continuer la lecture

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , | Un commentaire

Du colonialisme au sionisme : chronique d’une continuité idéologique du parti socialiste

« Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces (1) ». C’est par ces mots que le président socialiste François Hollande annonce son soutien au gouvernement israélien trois jours après le début de l’attaque militaire contre Gaza qui a déjà fait alors 64 morts…

 DU COLONIALISME AU SIONISME

Continuer la lecture

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , ,

La construction médiatique des « djihadistes » Saïd Bouamama

Un nouveau terme est entré dans le vocabulaire du français moyen ces derniers mois, celui de « djihadiste ». Quotidiennement, les grands médias abordent le sujet et diffusent des grilles explicatives qui forgent les opinions publiques, orientent les réactions, suscitent des prises de positions. Des « experts » et des « spécialistes » aux noms savants sont appelés à la rescousse pour offrir une caution scientifique aux affirmations médiatiques.

lavage-de-cerveau-4f51f

Continuer la lecture

Publié dans Uncategorized | 2 commentaires

Figures africaines de la révolution

Publié dans Uncategorized

DROIT DES CHIBANIS : LA PREFERENCE NATIONALE EN CONTREBANDE

Le 10 septembre 2014, l’Assemblée Nationale adopte une loi relative à « l’adaptation de la société au vieillissement » qui comporte un article 28 bis introduit par amendement facilitant l’accès à la nationalité française pour certains Chibanis. Nous ne pouvons que nous réjouir de ceux qui bénéficieront de ce nouveau droit et de ses conséquences concrètes sur la vie quotidienne. Cependant, ce choix du parti socialiste et du gouvernement Valls renforce la logique de la « préférence nationale » que le Front National promeut depuis de nombreuses décennies. De manière explicite ou implicite, honteuse ou proclamée, ouvertement ou en contrebande, le consensus sur la préférence nationale s’étend et se renforce.

JUSTICE CHIBANIS

Continuer la lecture

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , ,

Révolte populaire à Fergusson : Trois manipulations médiatiques

 Révolte populaire à Fergusson : Trois manipulations médiatiques 

Said Bouamama

Inégalités sociales massives, discriminations racistes insoutenables, harcèlement policier systématique et militarisation de la police…Les révoltes populaires en France, en Belgique ou aux Etats-Unis révèlent des points en commun. Les traitements médiatiques de ces révoltes sont également d’une similitude frappante avec les mêmes procédés de manipulation de l’information. Dès lors, la solidarité internationale avec les révoltés devient nécessaire.

a_ferguson_suis_je_le_prochain

La pancarte de ce jeune homme interroge : « Suis-je le prochain ? »

Continuer la lecture

Image | Publié le par | Marqué avec , , , , , , , ,

Minorités issues des anciennes colonies et soutien à la cause palestinienne

La participation massive des jeunes français issus de l’immigration maghrébine aux initiatives de soutien à la résistance palestinienne font couler beaucoup d’encre depuis plusieurs années. Emissions, articles et déclarations se sont multipliées pour analyser cette présence si massive que personne ne peut plus l’ignorer. Dans leur immense majorité les discours politiques et médiatiques dominant sont caractérisés par des approches culturalistes de la question.

Banderole des jeunes manifestants parisiens juillet 2014

Continuer la lecture

Image | Publié le par | Marqué avec , , , , , , , , , , ,

Les Vendredis du FUIQP – cycle de formation : Les pensées africaines de libération

50 ans après les indépendances, l’Afrique est le terrain de nouvelles guerres coloniales, d’ingérences multiples et de tentative de déstabilisation de l’ensemble des puissances impérialistes. La nouvelle guerre coloniale au Mali indique que l’ancienne puissance coloniale n’a rien perdue de sa détermination à maintenir son pré-carré par tous les moyens pour faire face aux appétits de ses concurrents et pour soutenir ses multinationales. Après celle contre la Libye cette nouvelle agression déstabilise toute la région et menace l’Algérie. Les peuples africains sont bien sur les grands perdants de ce retour des guerres coloniales après avoir été les victimes des crimes contre l’humanité qu’ont été l’esclavage et la colonisation.

Image

Dans ce contexte où de nouvelles résistances populaires sont nécessaires peu de militant-e-s se souviennent de l’immense espoir qui a secoué le continent dans les décennies 60 et 70. Ils sont encore moins nombreux à connaitre les pensées politiques qui ont tentés de porter les espoirs de libération de tout un continent. De Césaire à Cabral, en passant par N’krumah, Um Nyobè, Nasser, Ben Barka, Modibo Keita, Fanon, Sankara et bien d’autres, l’héritage est conséquent. Cet héritage est une arme indispensable pour les nouveaux combats anti-impérialistes qui nous attendent.

Pour nous réapproprier cet héritage militant, théorique et pratique, le FUIQP vous invite à son cycle « Les Vendredi du FUIQP : la pensée africaine de libération » qui se déroulera à un rythme mensuel à partir de septembre 2013. Ce cycle s’adresse aux militants anti-impérialistes qu’il soit français ou de l’immigration afin de nous armer collectivement et mutuellement face aux nouvelles résistances anti-impérialistes que nous devrons d’une manière ou d’une autre développer.

Le nombre de place étant limité, l’inscription préalable est impérative. Toutes les séances seront filmées et diffusées sur le net a posteriori (introduction + débat)

De même  l’inscription s’entend sur l’ensemble du cycle dans la mesure où il ne s’agit pas de dispenser des conférences mais de nous réapproprier ensemble la pensée de ceux et celles qui symbolisent encore aujourd’hui l’espoir de tout un continent et plus largement de la planète.

         

Programme et Inscription

 

  • 20 Septembre 2013 : Des premières braises aux premières armes, une résistance à l’esclavage et à la colonisation continue ;
  • 25 Octobre 2013 : Aimé Césaire, un passeur entre deux époque ;
  • 15 Novembre 2013 : Ruben Um Nyobè, le Mpodol (porte parole du peuple),
  • 20 Décembre 2013 : Jomo Kenyatta, Le Mzee (le sage)

Et pour 2014 : Frantz Fanon, Kwamé N’Krumah, Sékou Touré, Djamel abdel Nasser, Mehdi Ben Barka, Patrice Lumumba, Modibo Keita, Mehdi Ben Barka, Amicar Cabral, Thomas Sankara,   etc.

 

Coupon – Réponse a nous renvoyer

Mail :

Courrier à :

Contact infos : 06 19 29 12 30

Organisation ou association :  ……………………………………………………………

Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Cabral

Cabral

Image | Publié le par | Laisser un commentaire

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,