Aller à…
RSS Feed

6 décembre 2020

« SOCIETE CIVILE » ET IMPERIALISME: OU VA L’ALGERIE ?


[« SOCIETE CIVILE » ET IMPERIALISME: OU VA L’ALGERIE ?]

SYRIE: René NABA censure Noam Chomsky

6/12/2014


A propos de cette tarte à la crème (et sanglante) impérialiste qu’est la « société civile » (dont on entendait quasiment jamais parler avant la chute de l’Union Soviétique, rappelons-le… L’effet cognifti est le même que celui de l’expression « la communauté internationale »), les Algériens se demandent aujourd’hui si l’Union Européenne ne s’ingère pas dans leurs propres affaires (1).

Le monde a vu récemment comment la « société civile » (c’est-à-dire les « ONG », « associations des droits de l’homme », etc.) a réussi faire voter la résolution autorisant l’OTAN à attaquer la Libye (voir par exemple le film de Julien Teil)(2). Il a aussi vu les mêmes menées en Syrie, en Ukraine, et ne parlons pas de la Tunisie où cette « société civile » a fait une « révolution » qui se présente impudiquement comme un « modèle » de « démocratie » et de « pacifisme ». Or, par le silence et la complicité même de ses avocats, cette « société civile » tunisienne est coresponsable de la mort de 200 000 personnes en Libye et 200 autres milles morts en Syrie.

Rappelons aussi que la révolte contre ces « sociétés civiles » gronde de plus en plus et avec succès. En Equateur récemment, l’ « ONG » (qui est en fait une OG, une organisation gouvernementale) USAID a été officiellement chassée du pays. Précédemment, la Bolivie a fait de même et Cuba aussi. Les Palestiniens les plus conscients aussi ont publié des textes de mise en garde contre USAID. Car cette organisation, derrière toutes les « révolutions » à l’ « initiative » de la « société civile » (de l’Ukraine à la Syrie et partout dans le monde), est partout. Elle apparait partout sur les champs de ruines après que l’OTAN a largué ses bombes…  

 

(1) « L’Union européenne offre jusqu’à 150 000 euros aux Algériens qui veulent «jouer aux opposants» »

http://ouvalalgerie.com/news.php?id=156

(2) Film d’investigation de Julien Teil: « La guerre humanitaire »

http://laguerrehumanitaire-lefilm.tumblr.com/post/11433357777/guerre-humanitaire-en-libye-il-ny-a-pas-de-preuve

 

Par Les Pacifistes de Tunis

 ————————————————————————————————————

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,