Aller à…
RSS Feed

25 novembre 2020

L’aide de la Chine à la Russie influencera le système financier créé par l’Occident (médias)


December 27, 2014

L’aide de la Chine à la Russie influencera le système financier créé par l’Occident (médias)

L'aide de la
          Chine à la Russie influencera le système financier créé par
          l'Occident (médias)

Par La Voix de la Russie | L’intention de la Chine d’aider la Russie à résoudre les difficultés économiques que Pékin a annoncée après avoir récemment prêté une aide au Venezuela et à l’Argentine signifie la mort du système de Bretton Woods existant depuis la Seconde Guerre mondiale, selon le chroniqueur de l’agence de presse Bloomberg à Tokyo William Pesek, cité par The Chicago Tribube.

Un tel comportement de la Chine signifie la perte par l’Amérique du rôle du lien principal du système financier mondial, ainsi que l’affaiblissement de l’influence du Japon en Asie. La Banque asiatique pour les investissements dans les infrastructures, créée cet automne à l’initiative d’une vingtaine de pays, dirigés par la Chine, peut être considérée comme un «tueur» de la Banque asiatique de développement, dans laquelle le rôle clé est joué par Tokyo, ainsi que comme une menace extrêmement grave pour le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, indique l’article.

William Pesek suggère que la Chine mettra en œuvre le soutien d’autres pays, désirant obtenir une certaine influence géopolitique, alors qu’elle fournit une assistance à ces pays qui ne sont pas d’accord avec la politique des États-Unis et de leurs alliés. Un accord sur les swaps de devises avec la Russie et l’Argentine, ainsi qu’un prêt substantiel alloué au Venezuela, témoignent que la Chine est prête à donner des fonds en échange d’alliances diplomatiques, juge l’auteur de l’article.

 http://french.ruvr.ru/news/2014_12_27/Laide-de-la-Chine-a-la-Russie-influencera-le-systeme-financier-cree-par-lOccident-medias-6645/

 

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,