Aller à…
RSS Feed

27 avril 2024

Avigdor Lieberman : « une troisième guerre contre le Liban est inévitable »


Avigdor Lieberman : « une troisième guerre contre le Liban est inévitable »

lorientlejour.com

UNLe Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a critiqué l’action des casques bleus de l’ONU déployés dans le sud du Liban, dont l’un a été tué mercredi dernier, a indiqué dans la nuit de dimanche à lundi le bureau du Premier ministre.

Lors d’un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, Benjamin Netanyahu a souligné que les « soldats de la Finul (Force Intérimaire des Nations Unies au Liban) ne rendent pas compte du trafic d’armes dans le sud du Liban » dans leurs rapports. Selon le Premier ministre, la Finul, chargée de surveiller la frontière israélo-libanaise, n’applique donc pas la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée à la suite de la guerre menée par Israël contre le Hezbollah libanais en 2006.

Deux soldats israéliens ont été tués et sept blessés mercredi dernier par des tirs du Hezbollah près de la frontière avec le Liban. En représailles, Israël a bombardé plusieurs villages dans le sud du Liban, où se trouvent des positions de l’armée libanaise et de la Finul, et un casque bleu espagnol a été tué. Israël n’a pas officiellement reconnu être responsable de la mort de ce casque bleu. L’Espagne a en revanche affirmé dès la semaine dernière qu’il avait été tué par ds tirs israéliens. « Le Premier ministre a exprimé ses regrets pour la mort du soldat espagnol et a convenu de mener une enquête commune avec le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy », a précisé le communiqué.

Le ministre israélien des Affaire étrangères, Avigdor Lieberman, a pour sa part estimé dans une interview publiée dimanche sur le site Ynet relevant du Yedioth Ahronoth qu’une troisième guerre contre le Liban est inévitable. Il a en outre assuré que l’attaque du Hezbollah contre Israël a changé les règles du jeu.

« Une quatrième opération dans la bande de Gaza est inévitable, tout comme une troisième guerre au Liban est inévitable », a affirmé Lieberman.

Selon lui, la force de dissuasion d’Israël a été compromise avec la dernière attaque du Hezbollah car la réponse de l’Etat hébreu a été insuffisante. « Il n’y a aucun doute que les règles du jeu ont changé. Nous ne répondons pas, mais décidons de contenir cet incident. Je pense que c’est tout à fait déraisonnable. Le Hezbollah est plus audacieux, plus déterminé, plus provocateur », a indiqué Lieberman.

Lire la suite sur lorientlejour.com »

Partager

Plus d’histoires deLibye