Aller à…
RSS Feed

9 mars 2021

DE LUXEMBOURG A STRASBOURpour défendre le PKK


DE LUXEMBOURG A STRASBOURG

05/02/2015

 

 
Le PKK défend l’humanité, il ne peut donc pas être «terroriste» (Firat News Agency)
 
Mardi 3 Février 2015
 
Le peuple kurde vivant en Europe a commencé à marcher de Berne, Francfort et Luxembourg à Strasbourg, sous le slogan « liberté pour Abdullah Öcalan, liberté pour le Kurdistan ».
 
La marche qui a commencé hier à Luxembourg en signe de protestation contre le complot international contre le leader kurde Abdullah Öcalan et exigeant sa liberté en est aujourd’hui à son deuxième jour. Après leur départ hier devant la Cour Européenne de Justice, les marcheurs sont arrivés en France après une longue marche de vingt-neuf kilomètres.

Accueillant les marcheurs allant de Luxembourg à Strasbourg pour réclamer la liberté du chef kurde, le maire de la ville française d’Audun le Tiche, Lucien Pionvand, a déclaré que le PKK doit être retiré de la liste des organisations terroristes de l’Union Européenne.

Lucien Pionvand a souligné que le peuple kurde est opprimé en Turquie et que le PKK se bat depuis de nombreuses années contre l’état turc pour la reconnaissance des droits des kurdes, ajoutant qu’il a toutefois appris à mieux connaître le PKK pendant la lutte contre les bandes d’EIIL à Kobanê.
 
Lucien Pionvand dit que le public français apprécie la lutte du PKK, ajoutant que le peuple français fait pression sur le gouvernement français pour qu’il prenne toute sa place dans la coalition internationale dans la lutte contre EIIL.

Lucien Pionvand a également critiqué les politiques des grandes puissances internationales contre EIIL, ajoutant qu’une position plus claire doit être prise à l’encontre de personnes rejoignant EIIL à partir de l’Europe, et qu’une lutte plus active était nécessaire contre l’organisation.
__._,_.___

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,