Aller à…
RSS Feed

3 mars 2021

ECOLOGIE RADICALE/ QUAND L’ECOLOGIE POLITIQUE S’AFFICHE


ECOLOGIE RADICALE/ QUAND L’ECOLOGIE POLITIQUE S’AFFICHE

 

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former

Un service du Département EDUCATION & RESEARCH

de l’Ong EODE

http://www.eode.org/

http://www.facebook.com/EODE.org

 

# QUAND L’ECOLOGIE POLITIQUE S’AFFICHE

 

Editeur : Plume de Carotte

Auteur : Bourg Dominique

 

Larzac, Plogoff, Creys-Malville, mais aussi Faucheurs volontaires ou Notre-Dame-des-Landes… Ces noms résonnent à nos oreilles comme autant de jalons de luttes citoyennes et politiques autour des grands enjeux de l’écologie depuis plus de 40 ans en France.

 

Les 150 affiches réunies dans cet ouvrage nous racontent à leur façon ces engagements, de façon joyeuse, agressive, ou simplement informatives.

 

ECOLOGIE POLITIQUE RADICALE VERSUS POLITIQUE ECOLOGISTE

 

Mais ce magnifique livre ouvre aussi la réflexion sur la radicalité des luttes écologiques de base depuis 40 ans (l’écologie politique) et ce que sont devenus dès la fin des Années 80 les politiciens écologistes.

 

Ces affiches et les luttes qu’elles portent sont le témoignage de militants écologistes luttant contre le Système, en France (mais le dossier est le même en Belgique ou en Allemagne). Ce sont des combats où l’écologie incarnait et incarne encore (voir Notre-Dame-des-Landes) la révolte contre le système, une des alternatives possibles pour un autre monde. Mais le passé, celui des luttes des Années 70-80, révèle encore plus une autre époque, celle où pacifisme et anti-impérialisme rythmaient les luttes écologistes. Contre l’OTAN et les « euro-missiles » US. Et même en RFA pour un « national-neutralisme » que les ennemis des Grünen taxaient de « national-bolchevisme ».

 

Puis est venu le temps de la grande récupération de l’écologie par le parlementarisme bourgeois, le temps des trahisons et des reniements, le temps des Parlements et des ONG occidentales subsidiées. Les Cohn-Bendit, Fisher, Voynet et autres Placé sont devenus députés, sénateurs, notables verts. Se sont ralliés à l’OTAN et sous prétextes humanitaires sont devenus les Vert-Kakis. Avides de guerres occidentales à l’extérieur, de ministères et de prébendes à l’intérieur.

 

Ce passé est incarné dans un souvenir, une affiche de la campagne du père de l’écologie politique René Dumont lors de la présidentielle française de 1974 : le candidat écologiste défendait le peuple vietnamien contre l’impérialisme américain. 40 ans plus tard, les politiciens écologistes font campagne pour que l’OTAN bombarde la Syrie. 40 ans, un autre monde, un autre temps …

 

L’AUTEUR:

 

Dominique Bourg, philosophe, est professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne depuis 2006. Il dirige avec Alain Papaux la collection « L’écologie en questions » aux PUF ; il est membre du comité de rédaction ou d’orientation des revues VertigO, et Esprit.

 

Il est ou a été membre de plusieurs commissions françaises : la CFDD, la Commission Coppens chargée de préparer la Charte de l’environnement désormais adossée à la Constitution française, le Conseil national du développement durable. Il a été membre du conseil scientifique de l’Ademe. Il est vice-président la Fondation Nicolas Hulot et participe à l’Organe de prospective de l’Etat de Vaud. Ses domaines de recherches sont l’étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l’économie de fonctionnalité, le débat public et la démocratie écologique.

 

Format 25,5 x 33,5 cm

Nombre de page 144

 

EODE / 2015 02 09 /

_____________________

 

EODE-BOOKS

[email protected]

http://www.eode.org/category/eode-books/

 

* EODE EDUCATION & RESEARCH :

The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.

* EODE / Eurasian Observatory for Democracy & Election (Brussels-Paris-Moscow-Kichinev- Yaounde)

http://www.eode.org/

http://www.facebook.com/EODE.org

 

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,