Aller à…
RSS Feed

1 août 2021

QUAND LES PYROMANES JOUENT LE ROLE DE POMPIER : LE MONDE ARABO-MUSULMAN EN PLEINE TOURMENTE


QUAND LES PYROMANES JOUENT LE ROLE DE POMPIER : LE MONDE ARABO-MUSULMAN EN PLEINE TOURMENTE

 

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former

Un service du Département EDUCATION & RESEARCH

de l’Ong EODE

http://www.eode.org/

http://www.facebook.com/EODE.org

 

# LE MONDE ARABO-MUSULMAN EN PLEINE TOURMENTE

 

Editeur: L’Harmattan

Auteur: Jean-Pierre Estival

 

Le chaos créé dans les pays arabo-musulmans après les soi-disant « révolutions arabes » a favorisé les deux grandes nébuleuses djihadistes Al Nosra et Da’ech. Tant que ces groupes étaient circonscrits au champ de bataille syrien, l’Occident a fermé les yeux. Voire plus.

 

« LES PYROMANES JOUENT LE ROLE DE POMPIER » …

 

L’invasion du quart de l’Irak a poussé l’Amérique à organiser dans la précipitation une contre-offensive avec des alliés qui pour certains ont aidé ces organisations djihadistes à prospérer. Les pyromanes jouent le rôle de pompier… L’auteur craint que cette situation n’aboutisse à une « somalisation » d’une des plus riches régions du globe.

 

Les « révolutions des printemps arabes » devaient apporter dans les pays arabo-musulmans la démocratie et le progrès. Or, bien au contraire, c’est le chaos qui s’y est installé, notamment en Syrie, où l’Occident a ignoré le caractère confessionnel séculaire du conflit. Tant que ce dernier était confiné à la Syrie, l’Occident y a favorisé le renforcement d’une opposition militaire modérée. Or, « cette dernière s’est rapidement effondrée, phagocytée par deux grandes nébuleuses djihadistes qui disposaient de la supériorité technologique et financière grâce aux appuis dont elles ont bénéficié de la part des pétromonarchies, de la Turquie, et plus discrètement de l’Occident ».

 

Tant que ces groupes étaient circonscrits au champ de bataille syrien, l’Occident a fermé les yeux. Ce n’est que quand Al Nosra s’en est pris au Liban et que Da’ech a envahi le quart de l’Irak « que l’Amérique, sans renier ses erreurs, a organisé dans la précipitation une contre-offensive internationale avec des alliés, dont certains sont ceux qui ont aidé ces organisations djihadistes à prospérer ». « On ne peut qu’être sceptique sur l’efficacité d’une coalition où les pyromanes sont appelés à jouer désormais le rôle de pompiers. Cette guerre à l’issue incertaine devrait durer au moins 10 ans. Le risque est que, comme en Libye et au Yémen, elle aboutisse à la somalisation d’une des plus riches régions du globe ».

 

L’AUTEUR :

 

Jean-Pierre ESTIVAL, politologue et économiste, est Docteur d’Etat ès sciences économiques, diplômé IEP et ESCAE, et de plusieurs universités ,européennes. Il s’est spécialisé à l’université de Cergy-Pontoise dans le domaine de la guerre économique, après une longue carrière dans le domaine géostratégique où il a été amené à intervenir à des niveaux élevés dans le cadre de missions institutionnelles sous l’égide d’organismes Internationaux dans une quinzaine de pays, notamment dans la plupart des arabes. Il préside pour l’ensemble des OING du Conseil de l’Europe un groupe de travail international sur les évolutions politiques et sociales du Moyen-Orient et du sud de la Méditerranée.

 

Broché

Nombre de pages 257

ISBN / EAN 978-2-343-04774-4 – 9782343047744

Format 22 X 14

 

EODE / 2015 02 12 /

_____________________

 

EODE-BOOKS

[email protected]

http://www.eode.org/category/eode-books/

 

* EODE EDUCATION & RESEARCH :

The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.

* EODE / Eurasian Observatory for Democracy & Election (Brussels-Paris-Moscow-Kichinev- Yaounde)

http://www.eode.org/

http://www.facebook.com/EODE.org

 

Partager

Plus d’histoires deLibye