Chercheurs de vérité contre chasseurs de conspirationistes : la guerre est déclarée
13 février 2015
PANAMZAChercheurs de vérité contre chasseurs de conspirationistes : la guerre est déclaréeHicham HamzaMardi 10 février 2015 Bientôt une association « SOS Complotisme » et le badge « Touche pas à ma version officielle »? Depuis l’attentat de Charlie Hebdo, une mouvance politico-médiatique, alignée sur le tandem Hollande-Valls, a intensifié sa traque des citoyens doutant de la parole d’État.
Pas de quartier. Au lendemain des évènements du 11 septembre 2001, une conflit de basse intensité traversait la société française : d’un côté, des citoyens connectés à Internet et férus d’informations passées sous silence par la presse traditionnelle de l’Hexagone; de l’autre, une poignée de personnalités (intellectuels, journalistes, militants politiques) agacées par cette lame de fond et rassemblées autour de la conceptualisation d’un terme creux qui rentrera finalement dans le Larousse en 2014 : « conspirationniste ».
Le premier à avoir tenté d’importer une telle expression (conspiracy theorist) apparue aux États-Unis (dans les années qui ont suivi l’assassinat de Kennedy) fut le journaliste indépendant Guillaume Dasquié, détracteur en chef de Thierry Meyssan. /… Lire la suite sur Panamza
|
| Source : Panamza http://www.panamza.com/… |