Aller à…
RSS Feed

28 février 2021

Chercheurs de vérité contre chasseurs de conspirationistes : la guerre est déclarée


PANAMZA

Chercheurs de vérité contre chasseurs de conspirationistes : la guerre est déclarée

Hicham Hamza

Mardi 10 février 2015

Bientôt une association « SOS Complotisme » et le badge « Touche pas à ma version officielle »? Depuis l’attentat de Charlie Hebdo, une mouvance politico-médiatique, alignée sur le tandem Hollande-Valls, a intensifié sa traque des citoyens doutant de la parole d’État.

D’abord, ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.

Mohandas Karamchand Gandhi

Pas de quartier.

Au lendemain des évènements du 11 septembre 2001, une conflit de basse intensité traversait la société française : d’un côté, des citoyens connectés à Internet et férus d’informations passées sous silence par la presse traditionnelle de l’Hexagone; de l’autre, une poignée de personnalités (intellectuels, journalistes, militants politiques) agacées par cette lame de fond et rassemblées autour de la conceptualisation d’un terme creux qui rentrera finalement dans le Larousse en 2014 : « conspirationniste ».

Se dit de quelqu’un qui se persuade et veut persuader autrui que les détenteurs du pouvoir (politique ou autre) pratiquent la conspiration du silence pour cacher des vérités ou contrôler les consciences.

Le premier à avoir tenté d’importer une telle expression (conspiracy theorist) apparue aux États-Unis (dans les années qui ont suivi l’assassinat de Kennedy) fut le journaliste indépendant Guillaume Dasquié, détracteur en chef de Thierry Meyssan.

/…

Lire la suite sur Panamza

 

Le sommaire d’Hicham Hamza
Les dernières mises à jour


Source : Panamza
http://www.panamza.com/…

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,