Aller à…
RSS Feed

25 avril 2024

DANEMARK. Une synagogue attaquée à Copenhague, la police abat l’auteur présumé


DANEMARK. Une synagogue attaquée à Copenhague, la police abat l’auteur présumé

Posted on fév 15, 2015 @ 9:40

Allain Jules

 

TUEURIELa police a abattu un homme dimanche matin à Copenhague, quelques heures après deux fusillades qui ont fait deux morts et cinq blessés dans la capitale danoise. Selon une conférence de presse dimanche matin, l’homme tué serait l’auteur des deux attaques et aurait agi seul.

L’homme abattu venait d’ouvrir le feu sur les forces de l’ordre, a précisé la police au lendemain de deux attaques dans un centre culturel d’abord et près de la synagogue de Copenhague ensuite. L’échange de coups de feu entre l’homme et la police a eu lieu dans le quartier populaire de Noerrebro, où les autorités avaient placé un logement sous surveillance.

« À un moment donné, une personne qui pourrait être en lien avec l’enquête est arrivée sur place », a expliqué la police. Quand les agents l’ont apostrophé, « il a ouvert le feu ». Aucun policier n’a été blessé. La police a annoncé officiellement dimanche matin que l’homme abattu semblait être l’auteur des deux attentats.

Deux attaques à quelques heures d’intervalle

Lors de la première attaque, vers 16H, un homme a criblé de balles un centre culturel où se tenait un débat sur l’islamisme et la liberté d’expression, faisant un mort dans l’assistance, un homme âgé de 55 ans, et blessant trois policiers.

Puis, des coups de feu ont retenti après minuit près de la synagogue de Copenhague. Une personne a été blessée à la tête et est morte des suites de ses blessures, un policier a été blessé à la jambe et un autre au bras. La victime décédée est un homme juif bénévole chargé de surveiller l’accès une une bar mitsvah en cours. ON dénombrait pas moins de 80 invités à la fête. « La police était déjà sur place. Une personne est arrivée et a commencé à tirer », a déclaré le porte-parole de la police Allan Teddy Wadsworth-Hansen, précisant que la vie des policiers n’était pas en danger.

Les forces de l’ordre ont diffusé dans la soirée une photo, apparemment prise dans un parking, d’un homme vêtu d’une doudoune foncée et d’un bonnet ou d’une cagoule bordeaux, avec un signalement: 25 à 30 ans, environ 1,85 m, athlétique. Des secteurs de la capitale danoise ont été bouclés mais « il ne s’agit pas d’un couvre-feu général. Les gens peuvent se déplacer dans Copenhague, en sécurité », a affirmé le porte-parole

Partager

Plus d’histoires deLibye