Aller à…
RSS Feed

23 avril 2024

L’Amérique est-elle Dieudonné ?


L’Amérique est-elle Dieudonné ?

Stéphane Trano
Sur son blog « Objectif Washington », Stéphane Trano s’intéresse au regard que portent les médias des Etats-Unis sur Dieudonné qu’ils érigent, écrit-il, « en victime de l’incohérence française ». Car pour les Américains, « Dieu et la liberté d’expression » feraient « bien meilleur ménage outre-Atlantique que dans l’Hexagone ». Du moins, le croient-ils. « Pas si simple », leur répond en effet Trano.
Revelli-Beaumont/SIPA

Les médias américains, même s’ils ne sont pas les seuls dans cette galère, ont fort à faire pour présenter au public leurs analyses et opinions sur la pratique de la liberté d’expression, en France particulièrement, et le pourquoi de ses limites prétendues.

L’interpellation de Dieudonné, en janvier, a ainsi tôt fait de remplacer l’émotion suscitée par les attentats de Paris, dans de nombreux médias, par un questionnement intense sur le sens de la liberté d’expression en France. Ce mardi 17 février, la justice examine la demande d’expulsion de Dieudonné du Théâtre de la Main d’or, où le polémiste controversé donne ses spectacles. Les propriétaires réclament son expulsion, la société avec laquelle un bail d’exploitation avait été signé ayant été radiée.

La 18e chambre civile du Tribunal de grande instance de Paris va t-elle, à son tour, avoir les « honneurs » de la presse américaine pour son combat contre la liberté d’expression ? Pas impossible, au vu de ce qui a été écrit depuis janvier.

Quelques exemples ? Voici les titres de grands médias à l’occasion de cette « affaire dans l’Affaire » :

RFI (édition en anglais) : « La France met l’accent sur la liberté d’expression, mais le comique Dieudonné est arrêté pour propos controversés ».

The Atlantic : « Le premier défi de la liberté d’expression pour la France après Charlie Hebdo ».

National Review : « Surpris par l’arrestation de Dieudonné ? La France a des lois anti liberté d’expression écrites depuis des années ».

CBSNews : « Une arrestation française dessinent les contours de l’hypocrisie de la liberté d’expression ».

Slate : « La semaine dernière, les autorités française ont défendu le discours offensant. Cette semaine, ils arrêtent des gens à cause de lui. »

Lire la suite sur « Objectif Washington », le blog de Stéphane Trano

 

Partager

Plus d’histoires deLibye