Aller à…
RSS Feed

5 mars 2021

Libye : Le projet de résolution présenté à l’ONU ne prévoit pas d’intervention militaire


A la une International

Libye : Le projet de résolution présenté à l’ONU ne prévoit pas d’intervention militaire

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 19.02.15 |

Il n’y a «aucune demande d’intervention militaire étrangère» en Libye dans le projet de résolution présenté par les pays arabes au Conseil de sécurité de l’ONU, a annoncé hier le ministère égyptien des Affaires étrangères.

L’Egypte, qui avait réclamé une telle intervention après la décapitation par la branche libyenne du groupe Etat islamique (EI) de 21 chrétiens coptes, semble s’être rangée aux avis de nombres de pays occidentaux pour qui la meilleure solution, pour l’heure, est «politique». Plus tôt, Le Caire avait annoncé que les pays arabes entendaient demander à l’ONU la levée des restrictions sur les armes pour le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, afin de «lui permettre de lutter contre le terrorisme».

Ce projet de résolution doit être présenté dans la soirée au Conseil de sécurité, alors que la Libye, sous la coupe de diverses milices depuis la chute du régime de Mouammar El Gueddafi en 2011, est désormais dotée de deux gouvernements et deux Parlements rivaux. Au milieu de ce chaos, la branche libyenne de l’EI a annoncé, dans une vidéo diffusée dimanche, avoir décapité 21 chrétiens coptes égyptiens.

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,