Aller à…
RSS Feed

20 avril 2024

AU CŒUR DE DAECH : ‘L’ETAT ISLAMIQUE’


AU CŒUR DE DAECH : ‘L’ETAT ISLAMIQUE’ DE SAMUEL LAURENT

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE
http://www.eode.org/
http://www.facebook.com/EODE.org

# L’ETAT ISLAMIQUE

Auteur: Samuel Laurent
Editeur: Seuil

Contre qui la France et ses alliés sont-ils entrés en guerre ?
Contre une secte terroriste, une bande de dangereux fanatiques ?
Ou contre une organisation, puissante et structurée, riche et surarmée, qui prend toutes les apparences d’un État, avec ses ministères, ses régions, ses juridictions, ses divers corps d’armée ?
Et jusqu’à ses nombreux et redoutables services de renseignement, l’AMNI ?

PLONGEE AU CŒUR DE DAECH.
OU COMMENT CESSER DE SOUS-ESTIMER L’ETAT ISLAMIQUE !

Recueillant les confidences de membres de l’État islamique passés du côté d’Al-Qaïda, l’organisation rivale, ainsi que des acteurs des bouleversements en cours au Moyen-Orient, Samuel Laurent pénètre les arcanes de ce qu’il appelle le « califat de la terreur ». Il en détaille l’architecture secrète, le fonctionnement, le financement. Il révèle les noms et les parcours des principaux responsables, civils et militaires. Il explique clairement dans quel piège mortel tombent les jeunes Français partis combattre aux côtés de leurs coreligionnaires. Il donne un visage concret à la terreur qui s’abat sur la Syrie et l’Irak, et peut-être bientôt sur le monde entier. Une enquête exceptionnelle !

REVELATIONS ET ECLAIRAGES

Ce livre est bourré de révélations et d’éclairage. C’est la première fois que toutes les facettes de l’État islamique (EI), son historique, ses structures organisationnelles, son financement, son armement ont été réunies dans un seul bouquin. Samuel Laurent raconte bien son histoire. Il a fouiné au plus proche du feu de l’action et son talent de conteur accroche le public.

UN BEMOL CRITIQUE

Toutefois, sa méthode de travail soulève « quelques doutes éthiques ». « L’État islamique est passionnant et haletant, mais laisse au lecteur averti un arrière-goût d’inachevé » dit un critique.
Ce genre de livre doit être mené avec l’esprit d’un enquêteur qui part avec des hypothèses en tête à valider impérativement en les mettant à l’épreuve d’au moins deux sources différentes et fiables. Malheureusement, ce livre a été en grande partie basé sur les témoignages véreux de combattants d’Al-Qaïda, de transfuges de l’EI qui l’ont rejoint ainsi que des sources sans noms, les fameux «témoignages concordants», «sources fiables et très bien informées», «certains spécialistes», etc. En effet, les deux sources les plus importantes du livre sont Anjem Choudary, un Londonien qui a pris fait et cause pour l’EI et son calife ainsi qu’un Abou Moustapha, un transfuge de l’EI aujourd’hui à la solde d’Al-Qaïda.

« L’auteur lui-même l’admet dans Le renseignement, le chapitre 5 de son livre. Les maîtres de l’Amni, les services de renseignements de l’EI, affectionnent la fausse propagande. Par de faux activistes anti-EI, de faux assistants des journalistes occidentaux, de faux agents de la CIA à leur solde, ils tendent des souricières pour infiltrer aisément l’ennemi, diffusent de faux renseignements et commanditent des compagnes efficaces de désinformation ».

DANS LES MAINS DES AMERICAINS …

Le clou du livre est le chapitre 8 consacré au calife.
Samuel Laurent balance une bombe : « toute la structure de commandement de l’EI, telle qu’on la connaît aujourd’hui, notamment leur chef, Aboubaker Al-Bagdadi, est passée entre les mains des Américains, dans la même prison, au même moment. Les Américains tenaient tous ces hommes considérés comme éminemment dangereux, pourtant, ils les ont tous libérés, sans aucune raison! » À elle seule, cette information capitale mériterait un livre très fouillé auprès de sources en béton.

L’AUTEUR

Consultant international, Samuel Laurent sillonne depuis des années les régions contrôlées par les jihadistes, et possède des contacts inégalés dans ces organisations. Il est déjà l’auteur de Sahelistan et d’Al-Qaïda en France (Seuil, 2013 et 2014).

Broché: 192 pages
ISBN-10: 2021227502
ISBN-13: 978-2021227505
Dimensions du produit: 22 x 1,5 x 14,5 cm

EODE / 2015 02 20 /
_____________________

EODE-BOOKS
eode.books@yahoo.com
http://www.eode.org/category/eode-books/

Partager

Plus d’histoires deLibye