Aller à…
RSS Feed

3 mars 2021

Pour la sortie de l’Otan !


Actualité

Pour la sortie de l’Otan !

Vendredi 24 avril 2015

Qu’il se soit agi d’opérations de guerre : bombardement de la Yougoslavie en 1999, de la Libye en 2011, d’activités moins importantes ou de manœuvres dans le bassin méditerranéen, qu’il s’agisse comme ces derniers jours d’envoyer ensemble des « instructeurs » en Ukraine, la France et l’Italie se retrouvent souvent engagées simultanément dans les opérations de police internationale de l’OTAN.

La population française est moins sensible que la population italienne à cet engagement dans l’alliance américaine car depuis la fermeture des bases américaines en France par décision de de Gaulle en 1966 l’armée US n’est plus visible sur le territoire français. Cette différence explique qu’une pétition lancée en Italie pour demander la sortie de l’OTAN y           trouve aussitôt un écho. Pour autant l’engagement de la France s’est accru depuis son retour dans l’organisation militaire intégrée et la politique belliciste menée par les deux derniers chefs des armées, Nicolas Sarkozy et François Hollande, démontre que cet engagement est concret et résolu.

Une campagne pour la sortie de la France de l’OTAN apparait donc aujourd’hui comme une nécessité politique impérieuse. Suivons donc sans tarder l’exemple de nos amis italiens et, pour montrer notre solidarité, commençons par signer la pétition italienne puisqu’aussi bien nous sommes embarqués comme on dit sur le même bateau des guerres étasuniennes.

Pour signer la pétition :
https://www.change.org/p/la-pace-ha-bisogno-di-te-sostieni-la-campagna-per-l-uscita-dell-italia-dalla-nato-per-un-italia-neutrale

 

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,