Aller à…
RSS Feed

3 août 2021

Migrants : Kouchner et Le Foll attaquent également Sarkozy sur la Libye


Sarkozy avec son compère Levy a commis le plus grand crime concernant la Méditerranée en programmant l’assassinat de Kadhafi et la destruction de la Libye. Il voulait la création de l’Union pour la Méditerranée. Il a crée le tombeau de la Méditeranée. Il faudra le juger  ainsi que son caniche Levy. Un tel crime, avec de telles conséquences ne peut rester impuni.
ginette

 

Migrants : Kouchner et Le Foll attaquent également Sarkozy sur la Libye

Les naufrages de bateaux de migrants en Méditerranée ont donné un coup de projecteur à la situation désastreuse dont souffre la Libye. Les responsables politiques français dénoncent la politique de Nicolas Sarkozy qui a, selon eux, délaissé le pays après la chute de Kadhafi.

S.N. | 24 Avril 2015, 08h59 | MAJ : 24 Avril 2015, 10h07

0
réagir

174
Bernard Kouchner, invité de RMC/BFM TV ce vendredi, a jugé que «la France avait très mal géré le dossier libyen», en référence à l'action de Nicolas Sarkozy après la chute de Kadhafi. 
Bernard Kouchner, invité de RMC/BFM TV ce vendredi, a jugé que «la France avait très mal géré le dossier libyen», en référence à l’action de Nicolas Sarkozy après la chute de Kadhafi.  Capture BFM TV

Les attaques contre Nicolas Sarkozy sur le dossier libyen se multiplient ces derniers jours. Après François Hollande, qui dénonçait jeudi les «erreurs d’hier», Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a de nouveau mis en cause la politique de l’ancien président de la République ce vendredi, qui n’a, selon lui, pas fait assez pour accompagner la Libye après la chute de Kadhafi en 2011.

Un manque de soutien qui expliquerait en partie les départs massifs de migrants depuis les côtes libyennes en direction de l’Europe. En moins d’une semaine, plus de 1 000 migrants ont disparu après des naufrages de navires.

«Nicolas Sarkozy a fait des commentaires sur la question de l’immigration. Quand on voit la situation de la Libye aujourd’hui… (…) Derrière la chute de Kadhafi, le constat est qu’une fois que l’action a été conduite au niveau militaire, tout le monde s’est retiré et on a laissé la Libye dans un état lamentable», a déclaré Stéphane Le Foll sur France Info.

«Le départ des migrants mieux contrôlé sous Kadhafi»

Bernard Kouchner, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, a également critiqué l’action de son ancien patron. «La France a très mal géré le dossier libyen (…) Le départ des migrants de Libye était mieux contrôlé sous Kadhafi», a tranché le fondateur de Médecins sans frontières sur RMC/BFM TV, reprenant le même discours que Jean-Yves Le Drian. «La Libye de Kadhafi avait beaucoup de défauts mais elle exerçait un contrôle sur ses frontières», expliquait jeudi l’actuel ministre de la Défense.

«Quand vous posez la question du maintien ou pas d’un dictateur au pouvoir, vous devez effectivement savoir si, derrière, la situation ne sera pas pire», a surenchéri Xavier Bertrand, ancien ministre et député UMP, sur les ondes de RTL. Mais, nuance-t-il, «cela s’impose à toute la communauté internationale et la responsabilité est collective».

La réponse de l’Europe n’est pas «suffisante»

Interrogés sur les mesures adoptées par l’Union européenne jeudi, ces mêmes responsables politiques dénoncent une réponse «insuffisante». Le triplement des moyens de l’opération de surveillance «Triton» est «un minimum», selon Bernard Kouchner, qui rappelle que le nouveau montant accordé, 9 millions d’euros, est simplement le retour d’un financement à hauteur de l’ancienne opération «Mare Nostrum». Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, il faut que la France mobilise sa flotte maritime.

«Il a fallu attendre des drames, et ils se sont multipliés depuis quelques semaines, pour qu’on revienne au dispositif mis en place par l’Italie, à l’échelle de l’Europe. C’est déjà un retour à un peu plus d’engagement de l’Europe mais on est loin du compte par rapport aux enjeux», ajoute le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

Enfin, Xavier Bertrand estime qu’il «n’y a pas meilleure solution que d’imposer un blocus maritime au large des côtes libyennes» car «tant qu’ils pourront partir, vous aurez toujours de tels drames en Méditerranée».

VIDEO. Migrants en Méditerranée : Kouchner déçu des mesures prises par l’Europe

> Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !

0

leparisien.fr

Réagir

174
Voir tous les articles de la rubrique

Edition abonnés

Accédez à tous les articles à partir de 1€

Je m’abonne

Éditions abonnés

Jean-Marie Le Pen prépare la riposte

La Manif pour tous devient un parti

Régionales : le MoDem a ses chefs de file

One a publié le 25 Avril 2015 à 07:37

Qui est ce qui a dit un jour : Président de tout et responsable de rien! Chercher l’erreur !!!!!

Coleros a publié le 25 Avril 2015 à 06:23

L hypocrisie est la dominante principal chez les socialistes,alors me lefoll porte parole du GV et le Bobo Kouchner ont de telles prêtres de mémoire que cela devient indécent. Pour mémoire rappelons que le premier des socialistes mdr Hollande était d accord pour une intervention autorise par l ONU ,alors ça suffit ,si vous cherchez Sarkozy ,vous allez le trouvez en 2017 .

Coleros a publié le 25 Avril 2015 à 06:23

L hypocrisie est la dominante principal chez les socialistes,alors me lefoll porte parole du GV et le Bobo Kouchner ont de telles prêtres de mémoire que cela devient indécent. Pour mémoire rappelons que le premier des socialistes mdr Hollande était d accord pour une intervention autorise par l ONU ,alors ça suffit ,si vous cherchez Sarkozy ,vous allez le trouvez en 2017 .

Gramuchon a publié le 25 Avril 2015 à 03:28

Venant de ceux qui gèrent si bien le problème en Centrafrique où l’on ne devait rester que trois mois ! De toutes façons, ce sont les mêmes incapables !

Electron a publié le 25 Avril 2015 à 00:06

@ Amid…vous avez tout faux…lisez la résolution de A à Z…et en plus vous risquez la diffamation car vous n’avez aucune preuve pour Khadafi….

Amid a publié le 24 Avril 2015 à 22:31

Encore une fois, le chauvinisme politique rend borgne. Sarkozy et ceux qui l’ont inspiré sont bien responsables du chaos libyen. La coalition avait reçu pour seul mandat onusien de protéger la population de Bengazi des bombardements de l’armée gouvernementale, en créant un périmètre de sécurité aérienne. Les raisons pour lesquelles Sarkozy a décidé de l’élimination physique de Kadhafi et de la désintégration de tout l’état, fusse-t-il dictatorial, demeure un mystère. Les mauvaises langues disent que c’est en rapport aux liens obscurs qu’entretenait Sarkozy avec son ami d’alors Kadhafi.

Vgerard5 a publié le 24 Avril 2015 à 21:50

le malheureux Kouchner est atteint d’Alzheimer, avec un déficit cognitif stade 7 dit très aïgu , il vieillit mal et ne se souvient plus très bien de son passé politique chaotique. il lui faudrait un électrochoc bienfaiteur pour lui éviter de passer pour un ……

Fred91 a publié le 24 Avril 2015 à 21:32

En réponse @Danpopo. Il faudrait savoir. Vous mettez directement en cause Sarkozy pour la Lybie, mais écrivez qu’il n’avait aucun poids das la décision de faire intervenir une coalition internationale…relisez bien ce que dit Xavier Bertrand, auquel vous faites référence, c’est la communauté internationale qui serait responsable du manque de suivi post-intervention, et non pas Sarkozy comme voudraient nous le faire croire Hollande et ses amis. CQFD.

Danpopo a publié le 24 Avril 2015 à 21:18

En réponse @Fred91. Sarkozy avait un poids au sein de la communauté internationale ? Humilié par Obama , balladé par Merkel et cuité par Poutine . Si on ajoute le désastre Libyen , reprenez juste la phrase de Xavier Bertrand citée dans l’article et vous avez la dimension de chef d’état de Sarkozy . Il a tout abimé et voilà qu’il s’en prend plus fortement à la République qu’il n’a pas manqué d’abimer aussi .

Electron a publié le 24 Avril 2015 à 21:14

@ Lamda1…erreur….la résolution disait « qu’il fallait faire tout ce qui était nécessaire pour protéger les populations civiles »…donc la coalition a eu carte blanche…..et bizarre mais le Qatar faisait partie de la coalition….non??…

Afficher plus de réactions

Réagir sans compte

ou Se connecter à mon compte

Je suis Charlie

La semaine qui a changé la France

Voir

Bloc

Nous suivre

Bloc

L’intégralité du Parisien

à partir de 1

Je m’abonne

Bloc

L’actualité politique vous intéresse ?

Donnez votre avis et gagnez des cadeaux

participer

Bloc
Partager

Plus d’histoires deLibye