Aller à…
RSS Feed

25 avril 2024

Un lobbyiste de Monsanto estime l’herbicide potable, mais refuse d’en boire


 


 Un lobbyiste de Monsanto estime l’herbicide potable, mais refuse d’en boire

Patrick Albert Moore, expert environnementaliste canadien, réfute l’évaluation de l’OMS selon laquelle le Roundup est cancérigène

Mondialisation.ca, 27 avril 2015
Région : Europe
 1

 0  0

 3

glyphosate
Les résultats de l’enquête du Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS révèlent que cinq pesticides, dont l’un des plus utilisés au monde, le Roundup, sont cancérigènes. Une évaluation réfutée par le docteur Patrick Albert Moore, expert en écologie et environnementaliste canadien, qui avance que le glyphosate, un composant du désherbant Roundup de Monsanto, ”n’aurait pas augmenté le taux de malades du cancer en Argentine. (…) Vous pouvez en boire un grand verre et ça ne vous fera aucun mal.

“Je ne suis pas stupide”

Cette séquence est tirée du reportage “Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force)” de Paul Moreira pour “Spécial Investigation”, sur Canal+. Ce documentaire a été primé au Figra 2015. Lorsque le journaliste propose à Patrick Albert Moore d’absorber du glyphosate, le scientifique a quelques hésitations. “Avec plaisir”, dit-il avant de se rétracter : “Bon, en fait, pas vraiment. Mais je sais que ça ne me ferait pas de mal.” Il finit par refuser définitivement de boire le breuvage : ”Je ne suis pas stupide.” “Ce n’est pas dangereux alors ?” demande le journaliste. ”Non, des gens tentent de se suicider régulièrement et se ratent.” “Alors vous êtes prêt à en boire un verre ?” insiste Paul Moreira. ”Non, je ne suis pas un idiot”, rétorque le docteur Moore. L’homme finit par interrompre la discussion.
La société multinationale Monsanto a déclaré que le rapport de l’OMS avait été biaisé.
Lorsque le journaliste propose à Patrick Albert Moore d’absorber du glyphosate, le scientifique a quelques hésitations. “Avec plaisir”, dit-il avant de se rétracter : “Bon, en fait, pas vraiment. Mais je sais que ça ne me ferait pas de mal.” Il finit par refuser définitivement de boire le breuvage : “Je ne suis pas stupide.”
“Ce n’est pas dangereux alors ?” demande le journaliste. ”Non, des gens tentent de se suicider régulièrement et se ratent.” “Alors vous êtes prêt à en boire un verre ?” insiste Paul Moreira. ”Non, je ne suis pas un idiot”, rétorque le docteur Moore. L’homme finit par interrompre la discussion.
FranceTVinfo, le 30 mars 2015
Partager

Plus d’histoires deLibye