Syrie Palmyre et site du patrimoine Mondial et site inscrit …PAR ..l’Unesco
17 mai 2015
Syrie Palmyre et site du patrimoine Mondial et site inscrit …PAR ..l’Unesco
simone lafleuriel-zakri
Bonsoir et à vos journalistes ou rédacteurs..et responsables des medias Pouvez vous faire une information précise et et par exemple à propos du patrimoine mondial de l’Humanité et de Palmyre inscrit sur la célèbre site du patrimoine Mondial et comme en Syrie, Bosra, le Krak, Damas, Alep et les sites byzantins du jebel calcaire …. et tous en perdition !
Palmyre, et comme tous les sites exceptionnels de notre terre – sont inscrits au Patrimoine mondial de….l’Humanité, et non l’Unesco mais » par l’Unesco qui ne détient pas ces sites parfaits et tant naturels, culturels (comme Palmyre ou la malheureuse Ville ancienne d’Alep ou Bosra ou Damas, qu’immatériels ( comme devraient être aussi, mais hélas non, inscrits les savoirs et savoir -faire des artisans syriens aujourd’hui ruinés ou disparus ! )
L’Unesco puisqu’il semble que cela n’est pas encore su dans de nombreuses rédactions est chargé de gérer cette liste, d’étudier les propositions annuelles des pays, d »alimenter ou de corriger la liste et etc…
mais bon, moi je ne suis pas de l’Unesco ni journaliste mais quand même je m’intéresse à notre patrimoine mondial !
…..
Mais bon à Palmyre Syrie il n’y a pas à déplore hélas que le grand malheur que subit le site et ses monuments et bien sûr ses habitants qui vivaient ou vivotaient en partie du tourisme ! Et je pense en particulier à plusieurs de ces habitants dont celui qui avait un petit restaurant qui passait des cassettes de chansons françaises qu’il aimait beaucoup, ou celui qui avant l’arrivée à Palmyre avait fait un petit café et avait la cassette de Bagdad Café et passait en boucle la chanson du film juste à l’intersection des deux routes qui allaient l’une à Palmyre et Deir Zor aussi à Bagdad : Bagdad 900 kilomètres était indiqué sur la pancarte !
Il ne fait pas oublier non plus la dévastation à venir de la grande oasis qui déjà souffrait de la raréfaction de l’eau disponible par les sources qui descendent des collines environnantes l’oasis et la zone a toujours été irriguée par les sources dont celle la source Efqa d’eau sulfureuse mais qui hélas était déjà tarie ! Certaines de ces sources sourdent très loin et certaines presque à la frontière irakienne ! On pouvait aller par une piste et vers l’est y prendre des bains dans les bassins entretenus et gardés par leurs propriétaires dans l’oasis même ou à quarante kilomètres aux alentours dans le désert;
Cette célèbre ‘oasis de Palmyre est aussi connue depuis l’antiquité que le site à qui elle donnait vie et richesse car c’était d’abord la halte obligée depuis cette plus haute antiquité pour les caravanes ! Elle doit être soigneusement entretenue sinon la végétation meurt et l’eau doit distribuée comme depuis des millénaires ! les palmiers ont besoin d’eau toutes les trois semaines au moins et si les gens de l’oasis fuient…
Mais bon, le désastre en Syrie est partout et complet et franchement c’est la tristesse et une immense colère qui ne nous quittent plus….nous qui parcourions depuis des années tous ces sites et ces campagnes ou villes et villages syriens !
S. lafleuriel ZAKRI