Aller à…
RSS Feed

26 avril 2024

RACISME & TUERIE DE CHARLESTON. Etats-Unis: Dylann Roof inculpé de crimes racistes


RACISME & TUERIE DE CHARLESTON. Etats-Unis: Dylann Roof inculpé de crimes racistes

Posted on juil 23, 2015 @ 7:59

Allain Jules

 

Dylann Roof

Le massacreur de l’église de Charleston où neuf personnes noires sont mortes fin juin, sera poursuivi pour crimes racistes par les autorités fédérales. D’ailleurs, le crime raciste ne faisait auun doute vu le contexte, et même les déclarations de ce fou à lier.

Le jeune homme de 21 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité ou la peine de mort mais la ministre de la Justice Loretta Lynch n’a pas encore décidé si elle réclamerait la peine capitale dans cette affaire au terme d’un processus détaillé, a déclaré mercredi l’intéressée à la presse. J’avoue ne pas savoir quel sort réserver à cet homme. Je suis contre la peine de mort et il serait sans doute judicieux qu’il médite ses crimes ad vitam aeternam…

Dylann Roof, s’affirmant partisan de la suprématie blanche, est celui qui avait abattu le 17 juin neuf paroissiens qui se trouvaient dans l’église historique Emanuel AME de Charleston, dans la pire tuerie raciste de l’histoire récente des États-Unis. Dans un manifeste posté sur un site qui lui a été attribué, il expliquait son geste par sa haine des noirs, «stupides et violents». On se demande bien qui est stupide et violent dans le cas d’espèce…

Dylann Roof, qui avait déjà été inculpé en Caroline du Sud pour neuf assassinats, avait planifié cette tuerie «plusieurs mois» auparavant, a révélé la ministre, lors d’une conférence de presse. Elle a précisé qu’il avait spécifiquement choisi l’église Emanuel, en raison de «sa grande notoriété» et de «sa signification historique en tant que plus vieille église noire … du pays». Elle a ajouté que le jeune homme était poursuivi pour 33 chefs d’accusation, dont neuf meurtres et trois tentatives, en vertu de la loi sur les crimes motivés par la haine en fonction de la race ou de la religion. Il est inculpé en outre pour usage d’une arme dans ces crimes motivés par le racisme.

Partager

Plus d’histoires deLibye