Aller à…
RSS Feed

15 juin 2021

Puissent les Roms ne jamais être éliminé(e)s de notre histoire, de l’histoire de l’humanité.


Les Roms et autres gens du voyage sont les témoins de ‘histoire de l’Europe, tout comme les Touaregs et autres gens du voyage sont les témoins de l’histoire du Sahel
Ginette
——————————————
Puissent les Roms ne jamais être éliminé(e)s de notre histoire, de l’histoire de l’humanité.

Françoise Petitdemange

19/08/2015

 

En tant que citoyenne du monde, je considère que chaque être humain a sa place sur cette planète. En tant que citoyenne française, je refuse toute ségrégation à l’égard des étranger(ère)s qui, souvent, suite à des guerres impérialistes, ont dû quitter leurs pays pour tenter de vivre ailleurs ou qui, tout simplement, préfèrent la vie nomade à la vie sédentaire. Ils-elles apportent, avec eux-avec elles, leurs regards sur le monde, leurs cultures, leurs langues, leurs mœurs. Je refuse le rejet de l’autre, par certain(e)s Français(es), qui ont une pierre à la place du cœur, qui vivent de l’exploitation du travail d’autrui et qui se permettent de dire qu’autrui ne travaille pas assez…

Combien de poèmes, de chansons, de musiques ont bercé notre enfance, nous ont permis de grandir, et nous accompagnent tout le long du chemin… Il n’est pas possible de fredonner la chanson « Les Tziganes » interprétée par Léo Ferré, de vénérer un Django Reinhardt ou un Manitas de Plata, d’apprécier la force de la liberté qui transparaît dans le tableau de Vincent Van Gogh « Les roulottes, campement de bohémiens aux environs d’Arles » (1888), etc., et de se comporter comme des non civilisé(e)s à l’égard des Roms quand ils-elles ont choisi de vivre en France ou quand ils-elles ne sont que de passage. Les Roms nous permettent de faire le lien avec les temps lointains où une grande partie de l’humanité était nomade. Ils réalisent encore, en ce début de XXIème siècle, une part de notre rêve.

Puissent les Roms ne jamais être éliminé(e)s de notre histoire, de l’histoire de l’humanité.

Partager

Plus d’histoires deLibye