Aller à…
RSS Feed

21 octobre 2020

Nouveaux pas vers l’indépendance d’un Grand Kurdistan irakien


Publié par Gilles Munier sur 15 Mai 2016, 07:39am

Catégories : #Kurdistan

Un peshmerga sur fond du drapeau kurde
Un peshmerga sur fond du drapeau kurde

Par Gilles Munier/

Selon l’Assyrian International News Agency (AINA), des maires de villes kurdes de la région de Dohouk appellent les chrétiens assyriens résidant dans le nord de l’Irak – dont environ 200 000 déplacés vivant dans des camps de réfugiés – à soutenir l’accession du Kurdistan à l’indépendance et la création d’une entité régionale dans la plaine de Ninive.

Dans la pétition en circulation, les chrétiens assyriens remercient « les héros peshmergas » qui luttent contre le terrorisme, demandent à Massoud Barzani, président de la Région autonome, de superviser les opérations lancées pour libérer la province de Ninive, et s’engagent à ce que l’entité régionale qui y serait créée s’allie au Kurdistan indépendant.

L’entité – appelée Ninive – aurait Mossoul pour capitale et serait dirigée par des clans de la grande tribu arabe Shammar ayant prêté allégeance à Massoud Barzani.

Source : AINA

Plus d’histoires deIrak

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,