Aller à…
RSS Feed

10 mai 2021

Barack Obama Pas très Nobel: Obama fait traîner le démantèlement des ogives nucléaires



© AP Photo/ Gerald Herbert
Le président Barack Obama, lauréat du Prix Nobel de la Paix, a réduit l’arsenal nucléaire américain moins que toute autre administration depuis la guerre froide.

Selon les estimations des experts de la Fédération des scientifiques américains, les Etats-Unis ont démantelé seulement 109 ogives nucléaires en 2015, rapporte The New York Times.

« En 2015, le nombre d’ogives démantelées était inhabituellement bas. Le bilan de l’administration Obama dans le domaine du désarmement témoigne clairement d’une tendance à la baisse du nombre d’ogives démantelées », estime Hans Kristensen, directeur du « Projet d’information sur les questions nucléaires » de la Fédération des scientifiques américains.

Se référant au Département américain de la Défense, le journal The New York Times rapporte qu’en 2015 les Etats-Unis possédaient de 4.571 ogives nucléaires, alors qu’en 2008, sous l’administration Bush, il y en avait 5.273. Bien que cette réduction de l’arsenal de 702 ogives ne soit pas insignifiante, « c’est la plus petite réalisée par l’administration américaine depuis la guerre froide », indique Kristensen.Selon l’expert, cette tendance garantira le maintien de stocks d’ogives à démanteler jusqu’en2024.

Faucon US
Partager

Plus d’histoires deUSA