[…]

 

arton39956-916c1

Faucon US
Mohsen Abdelmoumen : Peut-on dire que les États-Unis sont un État souverain quand on voit le poids historique du lobby sioniste sur ses décisions politiques ?

Alison Weir : Les adeptes du sionisme politique ont influencé les politiques américaines depuis des décennies et ont souvent joué un rôle central dans les élections. Néanmoins, les Américains seront en mesure de forger des politiques indépendantes quand suffisamment de gens prendront conscience des faits et exigeront des politiques différentes.

 

Vous avancez le chiffre effarant de l’aide américaine à Israël, soit 10 millions de dollars par jour ou 7.000 fois plus par habitant que les autres pays du monde. Qu’est-ce qui justifie une telle aide à Israël de la part des États-Unis ?

Personnellement, je ne pense pas qu’elle soit rationnelle ou justifiée. C’est le résultat de pressions politiques par des organisations bien financées et d’un obscurcissement par les médias américains. La plupart des Américains n’ont aucune idée du fait que notre gouvernement donne une énorme quantité d’argent à Israël. C’est pour cette raison que notre organisation place des panneaux partout aux États-Unis pour informer les gens.

 

Vous êtes menacée de mort, vous subissez des pressions, à cause de votre engagement pour la cause palestinienne. Où sont les valeurs occidentales telles que « la démocratie » et « la liberté d’expression » dans tout cela ?

Les sionistes ont peu d’attachement à des principes tels que la démocratie ou la liberté d’expression. Cependant, je crois que la majorité des Américains croient en ces valeurs et sont perturbés quand elles sont violées. Encore une fois, la plupart ne sont pas conscients de la façon dont ces principes sont profondément endommagés par les partisans d’Israël. […]

 

Vous avez été soutenue en 2015 par 2000 activistes et personnalités de renommée mondiale, parmi elles, le Pr Richard Falk, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Hedy Epstein, Ann Wright, Arun Gandhi, Ray McGovern, Cindy Sheehan, et le fondateur du Comité Anti-Discrimination arabo-américain et ancien sénateur James Abourezk. Pouvez-vous nous parler de cette lettre ouverte qu’ils ont signée ?

Certains individus qui se disent « pro-palestiniens » semblent vouloir contrôler le discours sur cette question et garder cachés certains de ses aspects, tels que la puissance du lobby israélien. Un groupe appelé « Jewish Voice for Peace » (la voix juive pour la paix, JVP), qui s’est formé à la même époque où je commençais « If Americans Knew » (Si les Américains savaient), a toujours contenu des sionistes parmi ses membres et, tandis que ses positions évoluaient alors que plus de gens s’impliquaient dans le mouvement de solidarité avec la Palestine, il y a eu une histoire consistant à adopter des positions plus faibles sur certains aspects fondamentaux de cette question et de ne pas soutenir pleinement la justice pour les Palestiniens en refusant de considérer le sionisme comme raciste.

Ce groupe est devenu très puissant et dispose actuellement d’un budget de plus de 2 millions de dollars US. Bien que l’organisation ait fait un travail conséquent et précieux et ait œuvré à établir des relations avec de nombreux groupes et individus, elle a également utilisé son pouvoir pour essayer de contrôler le mouvement et de marginaliser les militants engagés qui soutiennent pleinement la justice pour les Palestiniens. Lorsque les actions de JVP contre moi sont devenues publiques, beaucoup de gens s’y sont opposés et ont appelé à ce que de telles attaques prennent fin. Certains ont écrit une lettre ouverte pour me soutenir et s’opposer aux attaques qui sèment la discorde et plus de 2000 personnes l’ont signée, y compris de nombreux membres de JVP. Il semble que la majorité des militants me soutiennent ainsi qu’If Americans Knew. Certains, cependant, qui ont adopté les accusations de JVP, ou qui veulent eux-mêmes dominer le mouvement, soutiennent ce que JVP fait.

 

Pourquoi les lobbies sionistes s’acharnent-ils sur Mme Alison Weir ? Ont-ils peur d’une Juste et d’une porteuse de lumière ?

Je pense que les sionistes de toutes tendances craignent l’exposition des faits complets sur cette question. Alors que les sionistes ouverts, les sionistes soft (les gens qui s’opposent seulement à l’occupation israélienne de Gaza et de la Cisjordanie, mais soutiennent l’identité principale, discriminatoire d’Israël) et beaucoup de gens qui disent qu’ils ne sont plus sionistes mais qui semblent avoir encore un attachement émotionnel à Israël, se sont longtemps opposés à If Americans Knew, mon livre [1] semble avoir particulièrement déclenché une intensification d’attaques contre moi. Ce livre, qui est minutieusement cité, expose le fait que les sionistes ont travaillé pour manipuler les États-Unis depuis la fin des années 1800 et contient des faits que les partisans d’Israël souhaitent clairement garder cachés.

Lire l’intégralité de l’entretien sur mohsenabdelmoumen.over-blog.com