Cette Syrienne jette son niqab après le départ des troupes de Daech
3 août 2016
Simone Lafleuriel Zakri
» SYRIE – Tout un symbole. Alors que son village de la province d’Alep venait d’être libéré par les Forces démocratiques syriennes, cette femme s’est empressée de jeter son niqab pour signifier son affranchissement du joug de Daech. Prises par l’agence Reuters, ces photos se partagent à grande vitesse sur les réseaux sociaux, tant la dimension symbolique du geste est puissante.
Ces images fortes rappellent celles d’autres femmes qui, à peine passées en territoire kurde, quittaient ces tenues imposées par les jihadistes.
Des dizaines de milliers de civils étaient samedi pris au piège à Minbej, un fief de l’Etat islamique dans le nord de la Syrie assiégé totalement par les forces arabo-kurdes soutenues par les frappes américaines. A 13 km au sud-est de Minbej, dans le village de Jebb Hassan Agha, Mounzer Saleh témoigne de son soulagement de voir les jihadistes décamper. « Nous sommes ravis car nous sommes désormais en sécurité. On espère que Minbej sera libérée car nous avons nos proches là-bas », dit cet habitant, entouré de plusieurs enfants.
« Ils disaient aux femmes ‘cachez vos yeux' »
Il raconte comment les jihadistes, quand ils contrôlaient de Jebb Hassan Agha, les « harcelaient tout le temps » car leur village est connu pour la contrebande de cigarettes, bannies par l’EI dans ses zones de contrôle. « Que Dieu les maudisse », lance Doha Hajj Ali, une villageoise au voile vert. « Ils disaient aux femmes ‘cachez vos yeux, sœurs’ ou encore ‘N’ayez pas peur de nous, ayez peur seulement de Dieu’.
« Tout était interdit: le maquillage, les fêtes, les mariages ».
Mais pour de nombreux villageois, le principal souci reste le manque de vivres. A l’entrée du village, un garçon de cinq ans tend la main vers les visiteurs: « s’il vous plaît monsieur, donnez-vous du pain, nous n’avons pas mangé de pain depuis deux jours ».
Ci-dessous, les photos prises par Reuters.
Non seulement la dame se dévoile et toutes rigolent enfin, et esquissent un pas de danse et la paysanne de droite s’empresse de griller une cigarette, ouf ! Minbej est surtout un gros bourg agricole, et là où est la cimenterie Lafarge, au nord est d’Alep et en direction de la rive de l’Euphrate, à une quarantaine de kilomètres de la frontière syro-turque et de la ville de Jarablous. Ce village très agricole et céréalier est proche du site archéologique d’Abou kalkal
MAIS ce jour du 3 aout et d’après un proche au téléphone, Alep est sans eau sans électricité, il faut très chaud et les « rebelles » menacent et terrorisent de partout depuis les lieux où ils sont encore retranchés : dont de la ville ancienne par exemple ou même d’Alep Djedide. Ils envoient des bombes sur l’ensemble des quartiers dits « ouest ». Il y a aussi beaucoup de snippers. Les Alepins sont terrifiés et personne ne peut sortir de la ville !