Le pétrole, vraie raison des frappes aériennes américaines en Libye?
13 août 2016
Les frappes aériennes américaines contre les positions du groupe terroriste Daech dans la ville libyenne de Syrte représentent une opération pour obtenir le contrôle sur le pétrole du pays et un jeu pour conquérir des sympathisants, estime Ziad Daghim, membre de la Chambre des représentants de la Libye, dans un commentaire pour Sputnik.
« La région centrale, à l’ouest de laquelle la ville de Syrte est située, est une région pétrolière. Je crois que l’intervention américaine a commencé, en premier lieu, pour imposer le contrôle sur le pétrole et diviser la Libye en deux Etats. Au moins, c’est un projet pour un nouveau Proche-Orient sur fond de silence arabe total », déclare le représentant libyen.
Les frappes aériennes américaines ont reçu le soutien du Gouvernement libyen d’union nationale (GNA). C’est un gouvernement qui n’a pas de vision large de l’ordre du jour, estime M.Daghim, qui indique que la Chambre des représentants de la Libye ne lui fait pas confiance.
Par ailleurs, cette absence de confiance envers le GNA libyen de la part de la Chambre de représentants va continuer, et toutes les peurs et craintes liées à ce gouvernement sont déjà devenues une réalité, souligne M.Daghim.Selon le représentant libyen, l’armée de son pays a réussi a éliminer des terroristes dans plusieurs régions, sans aucun soutien supplémentaire, en libérant de plus en plus de territoires.
Selon la déclaration du chef du GNA libyen Fayez al-Sarraj en date du 1er août dernier, à la demande du GNA, les Etats-Unis ont procédé à des frappes aériennes contre les positions du groupe terroriste Daech dans la ville de Syrte. La ville est située à 450 kilomètres à l’est de Tripoli.